Rencontre en Amérique latine : l’ESS, une réalité de plus en plus proche

Publié le :

Les 22, 23 et 24 novembre, le #encuentroRIPESSLAC22 « La #EconomíaSolidaria y el #BuenVivir » se tiendra à Quito, en Équateur, le centre du monde.

Cet événement, organisé avec beaucoup d’amour et d’efforts par les collègues du RIPESS LAC, fournira des espaces pour se reconnaître les uns les autres. Nous pourrons débattre, échanger, apprécier, partager et planifier les stratégies futures de manière conjointe et collaborative, afin de promouvoir, favoriser et dépasser les frontières et les pratiques. Nous voulons créer un véritable ESPACE DE RENCONTRE où il y a de la place pour la réflexion, où les personnes qui pratiquent l’ ESS peuvent se réunir. Nous voulons que le dialogue soit égalitaire, qu’il soit distribué, que chacun ait son mot à dire et qu’un véritable climat de collaboration soit créé. Nous souhaitons avoir une rencontre amicale, en accordant une attention particulière aux soins. Les sujets qui seront abordés sont énumérés ci-dessous.

L’axe thématique suivant sera abordé « Les expériences de l’économie sociale, les économies solidaires et populaires comme espaces de travail et de Protection sociale ». L’ESS crée un travail décent qui respecte les droits de l’homme. C’est aussi un moyen collectif de soutien mutuel par lequel de nombreuses communautés obtiennent des droits et du bien-être grâce à l’auto-organisation, à l’empathie et au soin.

Pour nous enrichir sur ce point, les participant-e-s partageront leurs expériences de réussite, où nous pourrons échanger nos façons de pratiquer l’ESS et le BuenVivir.

Un autre thème qui constituera l’épine dorsale de la réunion sera « Auto-gestion et agroécologie dans la lutte pour la souveraineté alimentaire ».

https://ripess.eu/fr/rencontre-en-amerique-latine-less-une-realite-de-plus-en-plus-proche/