Actualités - Mai 2022

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Le label Agri-Éthique conserve sa place de leader

L’Oise agricole, 2022/05/12 - Site de oise-agricole.fr

Le label Agri Ethique représente actuellement 56 % des produits équitables origine France vendus en France. 518 références de produits labellisés en 2021 contre 325 l’année précédente. Ces produits sont vendus en magasins, en GMS et en circuits bio. 11 nouvelles filières équitables. Ce label réunit 1 740 exploitations, 22 collectifs de producteurs, 42 industriels, plus de 1 000 boulangeries réparties dans 81 départements. Le label concerne de nouveaux produits : fruits, lait UHT bio et non bio, œufs en boîte... Sur la filière blé, le label a fait évoluer sa méthodologie de fixation des prix.


Lancement de la nouvelle labellisation Max Havelaar France et des 1ers produits certifiés avec des producteurs français

Neorestauration, 2022/05/05 - Site de neorestauration

Dans son communiqué de presse, à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, Max Havelaar note les bons résultats obtenus par la vente de ses produits des filières internationales en 2021 (+21 %) ainsi que les premiers résultats obtenus auprès des filières françaises de blé et de lait. Les Maîtres Laitiers du Cotentin est le premier acteur à obtenir la certification équitable Max Havelaar France.


Rendre les populations autonomes avec le commerce équitable

BFMTV, 2022/05/06 - Site de bfmtv.com

Entretien avec Alain Hohwiller, président de Solidar’Monde, une société créée en 1984 par Artisans du Monde. Solidar’Monde centralise le sourcing et la distribution de produits labellisés Artisans du Monde dans les magasins du réseau Artisans du Monde et aussi dans les réseaux bio. Les projets de 2022 se concentrent sur l’agroforesterie et le café de forêt.


La Suisse est championne du monde du commerce équitable

Le Matin (Suisse), 2022/05/12 - Site de lematin.ch

En Suisse, les produits Fairtrade Max Havelaar ont connu des ventes record en 2021. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,5 % pour s’établir à 925 millions de francs suisses et une consommation par habitant de 107 francs.


Tizi Ouzou : Un forum sur le commerce équitable

L’expression le quotidien, 2022/05/20 - Site de lexpression.dz

Ce forum s’est tenu du 16 au 21 mai et a eu pour thème : Zoom sur l’agriculture bio et les produits du terroir. Cette deuxième édition est organisée par de nombreuses associations locales. Des organismes internationaux, spécialisés dans le commerce équitable, ont été présents par visioconférence.


UKRAINE et SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Les spéculateurs ont trop longtemps contrôlé le commerce des céréales (La Croix, 2022/05/03)
Face à la guerre en Ukraine, nourrir le monde d’équité (La Tribune, 2022/05/12)


BANANE

La banane, un fruit abordable, mais à quel prix ?

Ici.radio-Canada, 2022/05/12 - Site de ici.radio-canada.ca

À l’instar du café et du cacao, il existe depuis plusieurs années un marché de la banane équitable et biologique. Jennie Coleman est à la tête de l’entreprise Equifruit qui distribue cette banane partout au Canada. La demande est forte, malgré une maigre part de marché de 2 %. Elle plaide pour que le consommateur ainsi que toute la chaîne d’approvisionnement paient le juste prix.


Lidl introduces ‘living wage’ bananas to benefit banana workers

Fairtrade, 2022/05/11 - Site de fairtrade.net

Lidl est le premier détaillant en Allemagne à prendre en compte le revenu des producteurs et à payer un prix additionnel aux producteurs.


COSMÉTIQUES

Le commerce équitable se développe aussi en cosmétique

LSA, 2022/05/15 - Site de lsa-conso.fr

Ces dernières années, les cosmétiques certifiés bio ou naturels se sont fortement développés en France. Chez Ecocert, en 2021, hausse de 30 % de produits avec les labels Cosmos Organic ou Cosmos Natural.
(Article payant)


FLEURS

La revanche de la fleur locale

Protégez-vous (Canada), 2022/05/03 - Site de proteger-vous.ca

Depuis la crise énergétique des années 1970, 80 % des fleurs vendues aux États-Unis et au Canada proviennent des zones équatoriennes d’Amérique et d’Afrique, ce qui implique une lourde empreinte écologique. Cette culture à grande échelle nécessite fertilisants et pesticides, dans des régions moins regardantes sur les normes. Les ouvriers sont mal payés, exposés à ces produits chimiques et les fleuristes américains et canadiens qui manipulent ces fleurs sont également exposés. Mais peut-on certifier une fleur ? La meilleure solution est le développement de fermes horticoles locales travaillant en agroécologie. Aux États-Unis, on compte 6 000 fermes de ce type. Au Québec, un mouvement similaire se développe.


OR

Festival de Cannes : nouveau look pour la Palme d’or

Moustique, 2022/05/06 - Site de moustique.be

La Palme d’or du Festival de Cannes sera en or équitable certifié Fairmined.


SUCRE

Une micro-sucrerie bio opérationnelle pour la campagne betteravière 2023/2024

La Terre.net, 2022/05/25 - Site de terre-net.fr

Bio en Hauts-de-France travaille, depuis 2016, à la création d’une filière équitable pour la betterave sucrière bio. Cette organisation vient de créer la coopérative « La fabrique à sucres », une micro sucrerie 100 % bio territoriale, durable et équitable.


MAGASINS BIO

Prise de position militante : Biocoop persiste et signe

Circuits-bio, 2022/05/03 - Site de circuits-bio.com

Pendant la Quinzaine du commerce équitable, Biocoop lance une nouvelle campagne télé et digitale pour dénoncer certaines pratiques opportunistes sur le marché des produits bio. Une communication coup de poing qui renforce définitivement son statut de marque sociétale activiste.


Circuit court et produits bio, les commerçants locaux constatent une nette baisse des ventes

RTBF, 2022/05/23 - Site de rtbf.be

Pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont tournés vers de plus petits magasins vendant des produits bio et/ou locaux. Mais, avec la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs se détournent de ces magasins qui réfléchissent à une nouvelle stratégie de communication sur le thème de la consommation engagée.


CONSOMMATEURS

La conso s’engage : séduire des salariés de la jeune génération

LSA, 2022/01/12 – Site de lsa-conso.fr

On ne compte plus les plans de recrutement pour attirer les moins de 25 ans ! Des formations rémunérées, des écoles dédiées sont imaginées pour séduire les hauts potentiels car le commerce et l’industrie ont besoin de cette main-d’œuvre, pour pallier le turnover et assurer le renouvellement des générations dans les entreprises. Mais alors, pourquoi le taux de chômage des 15-24 ans dépasse les 20 % ? Au-delà de la nécessité de travailler, les jeunes veulent désormais être séduits et trouver du sens dans leur job. Il faut donc s’atteler à la « marque employeur », pour certes proposer un travail, mais aussi offrir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En dépit de ses attentes parfois contradictoires (rêve de start-up et sécurité d’un grand groupe), la jeune génération veut pouvoir s’investir, donner du sens à son travail et être fière de son entreprise.
(Article payant)


INDUSTRIE TEXTILE

Industrie textile : collection printemps-déchets

RFI, 2022/05/26, 46 mn. - Site de rfi.fr

En Europe, nous ne portons qu’un tiers de notre garde-robe pendant que les marchés africains croulent sous les vêtements de seconde main, nos surplus... La « fast fashion » qui produit toujours plus a des impacts humains, environnementaux et économiques catastrophiques. »
Participantes : Catherine Dauriac de Fashion collection Fake or not et Nayla Ajaltouni, déléguée générale du Collectif Éthique sur l’Étiquette


Fast fashion : porter des vêtements non éthiques fait désormais culpabiliser le consommateur

The Conversation, 2022/05/23 - Site de theconversation.com

Une étude a mis en évidence qu’il existe un lien entre le port de vêtements durables ou non durables et des sentiments positifs ou négatifs, ce qui peut amener les gens à s’engager davantage avec la mode durable et à mieux connaître l’origine des vêtements qu’ils portent. Cette étude pourrait être prise en compte pour susciter le changement.

Actualités du mois