Travaux universitaires - Avril 2022

Publié le :

MARCHE PUBLIC

Programas de compras públicasa la agricultura familiar : ¿ Un nuevo canal de ventas para el comercio justo ? - (Programmes d’achats publics de produits issus de l’agriculture familiale : Un nouveau canal de ventes pour le commerce équitable ?)

CEPAL ; CLAC ; Fairtrade International, 2022, 70 p. - Site de clac-comerciojusto.org

L’étude analyse des programmes déjà mis en place par les organisations membres de la CLAC (Fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable) pour pénétrer les marchés institutionnels aux niveaux municipal, régional, national et international. Les expériences réussies peuvent être réitérées avec une relative facilité, grâce aux capacités logistiques et commerciales des membres de la CLAC, couplées à une bonne expérience de vente en supermarchés et magasins dans les pays nord-américains. Pour accéder aux marchés publics, il faut que les parties contractantes dépassent le marché économique et prennent en compte tous les aspects de la RSE et que les politiques publiques puissent proposer une aide à la production et à la phase de mise sur le marché souvent complexe. Cette étude veut contribuer au débat sur le rôle des politiques publiques comme acteur d’une économie responsable et inclusive.

Mots clés : AMERIQUE LATINE, CARAIBES, CLAC, AGRICULTURE FAMILIALE, MARCHE PUBLIC, ALIMENTATION, PME, ETAT, CIRCUIT COURT


TOURISME

Tourisme solidaire et développement territorial au Maroc : essai de contextualisation

BAHILI, Imane ; ATTOUCH, Hicham – Université Mohamed V, Maroc - Revue Repères et Perspectives Économiques, 2022/03, n°1, vol. 6, 16 p. (pp. 131-147) – Site de revues.imist.ma

Le tourisme solidaire a pour objectif principal l’implication des populations locales à toutes les étapes du projet (promotion de l’identité culturelle, protection de l’environnement, répartition équitable des ressources générées par ce tourisme, rémunération juste des acteurs pour financer le développement local et la création d’emplois durables). Cet article analyse le tourisme solidaire dans le contexte marocain et montre qu’il manque de visibilité (confusion avec le tourisme rural et l’écotourisme) et que les nombreux acteurs (institutionnels, professionnels, société civile) manquent de structuration et de vision commune (voire ont des intérêts divergents), ce qui freine la réussite du projet au niveau du territoire Atlas et vallées. Il incombe donc à l’État marocain d’assurer la promotion du tourisme solidaire par la mise en œuvre de programmes spécifiques et de former les acteurs pour répondre aux attentes des touristes. Au niveau local, la société civile doit développer cette nouvelle culture touristique et prendre conscience de son potentiel.

Mots-clés : MAROC, TOURISME SOLIDAIRE, DEVELOPPEMENT LOCAL


TOURISME

Percepción del Turismo en las Asociaciones Productoras del Cacao con Fines de Posicionamiento de Concepto del Paisaje Cultural en la Zona Centro de Manabí - (Perception du tourisme dans les associations productrices de cacao et appréhension du concept d’environnement culturel dans la région Centre de Manabí)

AYALA GARCÍA, Karla Patricia ; NAVARRETE BAZURTO, Cristhian Herasmo - Escuela Superior Politécnica Agropecuaria de Manabí, Manuel Félix López, Dirección De Carrera : Ingeniería En Turismo, 2022, 123 p. - Site de repositorio.espam.edu.ec

L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer la perception du concept d’environnement culturel par les membres des associations productrices de cacao. Il contient trois phases méthodologiques : 1. La description des 13 associations dans la zone d’étude, dont seulement 5 ont été retenues (Fortaleza del Valle, Valle Noble, Kakawen, Maquita Cushunchic and Comuna la Cantera) car elles commercialisent des produits équitables et présentent un déficit de gestion et de planification. 2. L’évaluation de la perception du tourisme par ces associations de producteurs qui estiment à 64 % que cette activité est une alternative de développement par son potentiel culturel. 3. L’étude des modèles stratégiques qui a permis d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités de développement. Au vu de ces résultats, un modèle de gestion communautaire a été adopté pour mettre en œuvre des stratégies de formation continue des membres, afin d’ancrer l’environnement culturel comme facteur de développement, dans la région Centre de Manabí.

Mots clés : EQUATEUR, CACAO, GROUPEMENT DE PRODUCTEURS, TOURISME, CIRCUIT COURT, DEVELOPPEMENT DURABLE, GESTION COMMUNAUTAIRE


JEUNES

An investigation of Fair Trade product knowledge, beliefs, experiences and buying intentions of Generation Z in the US - (Niveau d’information, croyances, expériences et intentions d’achat de produits issus du commerce équitable par la génération Z aux États-Unis)

PAVLOVSKAIA, Zoia ; KARA, Ali - Journal of Fair Trade, 2022, n°2, vol.3, 19 p. - Site de scienceopen.com

Les ventes de produits équitables aux États-Unis restent très en retrait par rapport à celles en Europe. En 2016, selon une étude de Fairtrade International, la valeur annuelle moyenne de la consommation par tête était d’environ 3 € aux États-unis comparée à 34 € au Royaume-Uni. Cet article analyse les différentes variables qui peuvent influencer la consommation de produits équitables et, plus particulièrement, les effets du niveau de conscientisation, de croyances et d’expériences des consommateurs chez les jeunes consommateurs urbains aux États-Unis. Les résultats de l’étude montrent que le niveau d’information des consommateurs a un impact significatif sur leurs intentions d’achat de produits équitables mais que cette relation est tempérée par leurs croyances et leurs expériences passées.

Mots clés : ETATS UNIS, CONSOMMATEUR RESPONSABLE, JEUNE, INFORMATION, SENSIBILISATION


EDUCATION

El comercio justo en las políticas y prácticas institucionales de las universidades española - (Le commerce équitable dans les politiques et pratiques institutionnelles des universités espagnoles)

COMET-HERRERA, David - Iberoamerican Journal of Development Studies, forthcoming, 2022, 44 p. - Site de ried.unizar.es

Les universités espagnoles œuvrent depuis plus de dix ans à l’entrée du commerce équitable dans la communauté universitaire. Conscientes de l’impact de leur modèle de production et de consommation, 21 universités se sont positionnées politiquement en faveur du commerce équitable. Cet engagement est allé jusqu’au Comité exécutif de la Conférence des recteurs des universités espagnoles (CRUE) pour la solidarité internationale et la coopération, qui a approuvé la Déclaration des universités espagnoles en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable, en 2017, dans l’objectif de contribuer à “garantir des modèles de production et de consommation soutenables”. Depuis, le positionnement institutionnel s’est accompagné de politiques d’achat respectant les critères écologiques et équitables, de la mise en œuvre de groupes de travail, d’actions de recherche et de formation, du développement de stratégies en faveur d’une consommation responsable et de projets de coopération internationale avec des groupements de producteurs, ainsi que la participation à des réseaux interuniversitaires, tels que les Universités Fair Trade, coordonnées par la coopérative IDEAS au niveau national.

Mots clés : ESPAGNE, UNIVERSITE, COMMERCE EQUITABLE, CONSOMMATION RESPONSABLE, SENSIBILISATION


INDUSTRIE TEXTILE

Can fashion ever be fair ? - (La mode peut-elle vraiment être équitable ?)

ATHREYA, Bama - Journal of Fair Trade, 2022, n°2, vol. 3, 11 p. (pp.16-27) - Site de scienceopen.com

Des millions de travailleuses du secteur de l’habillement dans le monde ont été brutalement licenciées l’année dernière, en raison de la crise sanitaire et économique de Covid-19. Ces femmes vulnérables et racialisées, majoritairement noires ou métisses, sont le symbole d’une industrie en crise gangrenée par le colonialisme. Malgré des décennies d’activisme, l’affirmation tonitruante de la responsabilité sociétale des entreprises et des initiatives de certification équitable, on note peu de progrès sur le terrain de l’équité dans le secteur de la mode. Cet article analyse les causes de cette inéquité dans l’industrie textile et les fondements de cette racialisation des femmes noires et métisses, puis essaie de répondre à la question : pourquoi les professionnels de l’habillement n’ont-ils pas réussi à rendre le secteur équitable ? Malgré l’émergence des questions d’éthique au sein même des mouvements sociaux, les acteurs du commerce équitable, qui agitent le secteur textile avec les exigences croissantes des consommateurs pour plus de justice économique et sociale, n’ont pas réussi à pénétrer les marchés conventionnels. Par ailleurs, le secteur de l’habillement subit des chocs successifs (digitalisation, changement climatique, crise de Covid-19), qui se répercutent tout au long des chaînes de valeur. Pourtant, seules des politiques économiques alternatives, telles que le commerce équitable, pourraient garantir de l’équité dans l’industrie de la mode.

Mots clés : MODE, INDUSTRIE TEXTILE, GENRE, NORME, ANTIRACISME, DECOLONISATION


ECONOMIE VERTE

La logistique verte comme vecteur de compétitivité sur le marché international

TOUZI, Badr - Revue des Études Multidisciplinaires en Sciences Économiques et Sociales, 2022, 20 p. – Site de revues.imist.ma

Face au changement climatique, aux exigences du marché, aux réglementations sur l’environnement et à la conscientisation des consommateurs, les entreprises sont contraintes de contrôler leur pollution environnementale, notamment par la logistique verte. Ce concept a pris de l’importance car il constitue une alternative à la crise de la pollution environnementale générée principalement par les grands industriels et leurs déchets, sans oublier l’épuisement des ressources rares et l’abus des énergies fossiles et non renouvelables. Ce travail de recherche vise à analyser les pratiques de la logistique verte en tant qu’avantage concurrentiel sur le marché international, à travers des expériences de logistique verte dans les entreprises. En conclusion, les pratiques vertes améliorent la compétitivité des entreprises sur le marché international, en se démarquant de la concurrence par l’innovation et la gestion efficace des ressources, en créant de la valeur pour les clients et en permettant de faire de l’environnement un client de l’entreprise.

Mots clés : MARCHE INTERNATIONAL, LOGISTIQUE VERTE, ENTREPRISE, DEVELOPPEMENT DURABLE


ROSES

Ethical consumption : Influencing factors of consumer ́s intention to purchase Fairtrade roses - (Consommation éthique : Facteurs d’influence sur l’intention d’achat de roses Fairtrade)

BERKI-KISS, Daniel ; MENRAD, Klaus - Cleaner and Circular Bioeconomy, 2022, 9 p. - Site de researchgate.net

L’évaluation de la motivation des consommateurs avant une décision d’achat responsable est un instrument intéressant pour mesurer la consommation éthique. L’étude analyse les facteurs qui influencent fortement les intentions d’achat des consommateurs allemands de roses Fairtrade coupées. Elle s’appuie sur les données collectées par un questionnaire en ligne auprès de 1 137 personnes. Les résultats montrent qu’une augmentation des valeurs de consommation verte, la conscientisation, le changement de comportement et les émotions affectent de façon significative l’intention d’achat de produits agricoles non-alimentaires éthiques. Confirmant des travaux existants, cette étude montre que les émotions jouent un rôle primordial dans la stimulation de l’intention d’achat indépendamment de toute autre construction psychologique et qu’elles devraient être prises en compte dans les modélisations.

Mots clés : ALLEMAGNE, ROSE EQUITABLE, CONSOMMATEUR, ETHIQUE, MARKETING


CAFE

Fairtrade : Going Beyond Certificates Empirical Nuance of Drivers and Barriers to Transform the Global Coffee Sector - (Fairtrade : Au-delà de la certification : Analyse empirique des moteurs et barrières à la transformation du secteur du café)

RATHGENS, Julius - Fakultät Nachhaltigkeit der Leuphana Universität Lüneburg zur Erlangung des Grades, Doktor der Philosophie, 2022, 92 p. - Site de pub-data.leuphana.de

Le marché global du café est un exemple flagrant de modèle de production et de consommation insoutenable, puisqu’il pose des questions cruciales, telles que la pauvreté chronique des caféiculteurs ou la dégradation des écosystèmes. Malgré des initiatives du secteur public ou privé pour améliorer la gestion des chaînes de valeur et inciter les entreprises à des démarches plus durables, les filières globales sont enfermées dans un cercle vicieux, qui pose la question de l’efficacité de ces tentatives. Avec le changement climatique et la persistance des questions de justice sociale, la société civile appelle à une transformation radicale des modèles de production et de consommation. Ce mémoire s’appuie sur le concept des sphères pratique, politique et personnelle pour mettre en lumière leurs interactions qui offrent le plus grand potentiel vers une transformation durable. En conclusion, le document propose une quatrième sphère appelée la “force planétaire”, afin d’inclure la notion de transformation “forcée” ou radicale dans la perspective politique.

Mots-clés : OUGANDA, ALLEMAGNE, CAFE, CONSOMMATEUR, PRODUCTEUR, FILIERE DE PRODUIT