Travaux universitaires - Mars 2022

Publié le :

SUPERMARCHÉ PARTICIPATIF

Comment les membres de supermarchés participatifs perçoivent le juste-prix, et sa fixation ?

COUSAERT, Jimmy - Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021, 290 p. - Site de dial.uclouvain.be

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des problématiques liées au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises. Dans cette nouvelle dynamique, des alternatives citoyennes comme les supermarchés participatifs voient le jour. Le développement de ces supermarchés originaux s’est accompagné de nombreuses questions, notamment sur les coopérateurs. Ce mémoire cherche à comprendre comment les membres des supermarchés participatifs perçoivent le juste prix et sa fixation. Les coopérateurs n’ont pas une définition homogène du juste prix. Leur objectif principal est le soutien aux producteurs locaux pour leur garantir un revenu décent. Concernant le consentement à payer plus cher des produits à un prix juste, celui-ci dépend de facteurs sociodémographiques, de l’implication au sein de la coopérative, des critères d’intention d’achat, ainsi que des mécanismes de contrôle, tels que la transparence des prix et la disponibilité de l’information sur les produits.

Mots clés : BELGIQUE, SUPERMARCHÉ PARTICIPATIF, PRIX JUSTE, COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS


EMPREINTE CARBONE

Carbon footprint of Brazilian cocoa produced in Pará state - (Empreinte carbone du cacao brésilien produit dans l’État de Pará)

Brazilian Journal of Food Technology, 2022, 14 p. - Site de scielo.br

L’État de Pará (Brésil) est le plus gros producteur de cacao au Brésil. Afin de dresser un tableau de l’empreinte carbone de la production de cacao (production conventionnelle et organique) dans les régions de Trans-Amazonie et du Xingu, les auteurs ont collecté des données auprès des producteurs et ont retenu la méthodologie de protocole Greenhouse Gas (GHG) pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec un focus sur les impacts du changement climatique. Les différentes étapes de culture (récolte, fermentation et séchage) ont été analysées sur la base de données collectées dans 9 fermes (3 en conventionnel, 3 en organique et 3 en organique-commerce équitable). Sur toutes les exploitations, le fruit est récolté manuellement, la balle est laissée sur le champ pour une fertilisation naturelle sans compost. Une petite quantité d’intrants (herbicides, insecticides et fertilisants) n’est utilisée que sur les fermes de production conventionnelle. En supprimant complètement l’utilisation de fertilisants à base de nitrates et en mettant en place une méthode efficace de compost sans émission de méthane, l’empreinte carbone peut être réduite à 2,01 kg CO2 eq./kg de cacao, soit une baisse de 81 %.

Mots clés : BRÉSIL, PARA, CACAO, EMPREINTE CARBONE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, COMMERCE ÉQUITABLE


TOURISME

Willingness to Pay for Sustainable Destinations : A Structural Approach - (Le consentement à payer pour des destinations durables : approche structurelle)

Sustainability, 2022, n°5, vol. 14, 18 p. - Site de mdpi.com

Bien que les touristes valorisent majoritairement les pratiques durabless, le prix reste l’un des critères déterminants dans leurs décisions. C’est pourquoi, les agences de tourisme ont besoin de connaître le consentement des touristes à payer un supplément de prix pour visiter un site aux pratiques durables. Dans ce contexte et à l’appui des théories sociologiques, l’étude propose et teste un modèle prenant en compte le consentement à payer pour des destinations touristiques durables ainsi que les comportements durables des touristes, tels que : convictions environnementales, attitudes écotouristiques, consommation responsable. Les données de l’étude ont été collectées par le biais d’un questionnaire d’enquête auprès de 567 touristes portugais. Les résultats montrent que les convictions environnementales influent nettement sur les attitudes écotouristiques et la consommation responsable, qui elles-mêmes affectent le consentement à payer. Le document fournit des informations utiles aux tour operators pour cibler davantage les touristes sensibles à une démarche durable. Une future étude devrait se concentrer sur le rôle d’autres critères affectant le consentement à payer.

Mots clés : PORTUGAL, TOURISME DURABLE, CONSENTEMENT À PAYER, CONSOMMATEUR


EcoAldea con vocación de turismo sostenible para el desarrollo comunitario - (EcoVillage à vocation de tourisme durable pour un développement communautaire)

Instituto de Investigaciones para el Desarrollo Comunitario, IIDC, 2022, 203 p. - Site de researchgate.net

Les écovillages sont des infrastructures à échelle humaine et à impact environnemental positif. Ils offrent une alternative à une civilisation en crise, surindustrialisée, qui gaspille les ressources naturelles. Cette étude explicite la démarche philosophique, ethnologique et sociologique des écovillages. Puis elle définit le développement communautaire et cherche à établir le lien avec les écovillages et le tourisme durable. Les principes et modes opératoires d’un écovillage : taille et localisation, capacité d’accueil, utilisation d’infrastructures durables, recours à la permaculture, statuts, gestion communautaire, économie solidaire, commerce équitable, diversité culturelle, promotion de la culture traditionnelle, autonomie, soutenabilité, sécurité alimentaire, sécurité hydrique, conservation des sols, renforcement des capacités du personnel, incubateur d’entreprises.

Mots clés : MEXIQUE, ECOVILLAGE, TOURISME DURABLE, MOEDELE DE DEVELOPPEMENT, HISTOIRE, ENVIRONNEMENT, COMMERCE EQUITABLE, ETHIQUE


IMPACT DE LA CERTIFICATION

L’étiquetage environnemental : un outil au service d’une alimentation plus durable

LEVAQUE, François - Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021, 144 p. - Site de dial.uclouvain.be

Les consommateurs sont désormais sensibilisés au concept de durabilité, ce qui pousse les secteurs productifs à en tenir compte. Dans le secteur agroalimentaire, de plus en plus d’initiatives sont prises afin de limiter l’impact de la production agricole, dont les émissions de gaz à effet de serre représentent 26 % des émissions mondiales. Afin de répondre à la problématique de l’étiquetage alimentaire environnemental (ou durable) au service d’une alimentation plus durable, le mémoire pose les questions suivantes : l’information environnementale actuelle est-elle suffisante aux yeux des consommateurs ? D’autres types d’informations sont-ils préférés (provenance du produit, système d’étiquetage analytique, synthétique, etc.) ? Quel type d’étiquetage est le plus apprécié et le mieux compris des consommateurs ? Comment les caractéristiques socio-démographiques influencent les préférences en termes d’étiquetage environnemental ? Après l’analyse de la littérature existante et des entretiens avec des consommateurs belges, l’étude propose des hypothèses, en montre les limites et émet des recommandations pour la recherche future.

Mots clés : BELGIQUE, CONSOMMATION DURABLE, LABEL, ENVIRONNEMENT, INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE


Do trade certifications alleviate economic and social deprivations of plantation workers ? A study of the tea plantation sector in India - (Les certifications ont-elles un impact sur l’exploitation économique et sociale des travailleurs agricoles ? Etude de cas dans une plantation de thé en Inde)

VISWANATHAN, P. K. - Work Organisation, Labour & Globalisation, n°2, vol. 15, 2021, 27 p. - Site de scienceopen.com

Cette étude se concentre sur l’impact des certifications sur les travailleurs agricoles dans les plantations de thé en Inde. S’appuyant sur une évaluation dénonçant l’exploitation historique des ouvriers agricoles dans les plantations de thé, l’auteur passe en revue les implications potentielles des diverses certifications adoptées par les plantations de thé en Inde, incluant Fairtrade, RFA, ETP et Trustea. Dans son étude de cas, le document se concentre principalement sur la certification Fairtrade et ses impacts sur les ouvriers agricoles des plantations de thé, avec une attention particulière portée sur trois plantations situées dans la région de Nilgiris au Tamil Nadu (Inde du Sud) et à Assam (Nord-Est de l’Inde). L’analyse reprend les constats des études précédentes sur la certification Fairtrade et elle fournit des éclairages sur les raisons pour lesquelles l’adoption des certifications par les plantations de thé, en particulier la certification Fairtrade, n’a pas rempli les promesses attendues quant au respect des conditions de vie et de revenus des travailleurs agricoles. Malgré un engagement de plus de 20 ans avec Fairtrade, l’étude révèle que les plantations de thé certifiées sont incapables de réaliser des améliorations significatives sur les conditions de vie des ouvriers, en partie du fait que les primes Fairtrade allouées aux plantations de thé sont minimales et variables d’une année sur l’autre. Étant donné l’augmentation de la consommation domestique de thé en Inde, l’auteur conclut à l’importance de se concentrer sur le marché intérieur et la promotion des normes de certification locales..

Mots clés : INDE, TAMILNADU, NILGIRIS, ASSAM, THE, IMPACT du COMMERCE ÉQUITABLE, CERTIFICATION, FAIRTRADE INTERNATIONAL,, PERSPECTIVE, CONSOMMATION LOCALE


Fair Trade : Shortcomings and contemporary challenges - (Commerce équitable : Failles et enjeux)

Wroclaw Economic Review, 2021, n°4, 15 p. - Site de wuwr.pl

L’objectif de cette étude est de présenter le mouvement du commerce équitable dans ses différentes composantes pratiques, en les examinant séparément. L’article confronte les fondamentaux du commerce équitable, remontant à une soixantaine d’années, aux enjeux globaux actuels et aux nouvelles politiques de développement économique, éclairant les perspectives de ce mouvement au niveau mondial. L’analyse des mécanismes du commerce équitable, a mis en lumière ses failles et ses atouts, afin de déterminer s’il joue un rôle significatif dans le système économique mondial. Les conclusions de l’étude sont plutôt négatives : le commerce équitable ne représente qu’une part minime des échanges mondiaux, n’a que peu d’effets sur le bien-être des gens et s’appuie sur une doctrine agricole dépassée, ce qui remet en question sa soutenabilité. Le commerce équitable a été peu étudié dans cette perspective, ce qui pourrait constituer un point de départ pour de futurs travaux de recherche.

Mots clés : COMMERCE ÉQUITABLE, CRITIQUE, THÉORIE ÉCONOMIQUE, BILAN, PERSPECTIVE, IMPACT


CAFÉ

Willingness to Pay Fair Trade Coffee in Malang East Java Indonesia - (Consentement à payer le café équitable à Malang, Est de Java, Indonésie)

Journal of Agri Socio Economics and Business, 2021, 8 p. - Site de ejournal.unib.ac.id

La consommation de café a connu une forte croissance au cours des dernières années. Malang est une ville d’Indonésie grosse productrice de café. Cette étude a pour objectif d’explorer les caractéristiques de la consommation de café à Malang, avec un focus particulier sur le café issu du commerce équitable. L’enquête auprès de 140 consommateurs dans la ville Malang vise à évaluer le consentement à payer (willingness to pay = WTP) pour un café labellisé commerce équitable. Le travail de recherche s’est appuyé sur la méthode de la régression par intervalles, afin de mesurer les impacts des caractéristiques démographiques des consommateurs et les critères de consommation individuelle sur le consentement à payer. Les résultats montrent qu’en moyenne les consommateurs sont prêts à payer 22 % plus cher une tasse de café équitable par rapport à une tasse de café conventionnel. D’autres variables montrent un consentement plus fort à payer chez les femmes, en faveur des petits producteurs qui font leur propre café, et chez les gros consommateurs qui pensent boire plus de café à l’avenir. La consommation de café en Indonésie pour la période 2016-2021 devrait connaître une croissance de 8,22 % par an. En 2021, les livraisons de café devraient atteindre 795 000 tonnes pour une consommation intérieure de 370 000 tonnes, soit un excédent de 425 000 tonnes. Les intentions d’achat des consommateurs se basent sur la perception de la valeur du produit, le consentement à payer plus cher ainsi que les attributs de confiance

Mots clés : INDONESIE, MALANG, CAFE EQUITABLE, CONSENTEMENT A PAYER, PRODUCTEUR, FEMME, COMMERCE EQUITABLE LOCAL


How close do you like your coffee ? Examining proximity and its effects in relationship coffee models - (Aimez-vous un café proche de chez vous ? Examen de la proximité et de ses effets sur les modèles de café relationnel)

Journal of Rural Studies, vol. 91, 2022/04, 9 p. - Site de sciencedirect.com

Les modèles de café relationnel se caractérisent généralement par une chaîne de valeur courte et des efforts pour une durabilité sociale, économique et environnementale. Trois études de cas réalisées auprès de coopératives de petits producteurs au Pérou, et auprès d’acheteurs en Autriche et en Allemagne, analysent la proximité comme critère géographique de la chaîne de valeur. Ce document vise à fournir une perspective plus nuancée sur l’influence de la proximité des modèles de café relationnel. L’analyse comparative de la proximité dans les études de cas retenues montre que des relations directes sont essentielles lors de la prise de contact initiale, afin de bâtir cette proximité dans les relations futures. Par ailleurs, les modèles commerciaux de proximité garantissent plus de reconnaissance, de fierté, de bonne réputation des acteurs, ainsi qu’un café de meilleure qualité donc des prix à la production plus élevés et des relations commerciales stables à long terme. Toutefois, entretenir un modèle commercial de café relationnel demande plus de coordination et de communication entre les acteurs de la chaîne de valeur et nécessite des compétences accrues des producteurs, pour fournir un café de haute qualité. Dans les modèles de café relationnel, les producteurs dépendent grandement des acheteurs et des torréfacteurs, pour bénéficier de la transformation d’un café vert de meilleure qualité.

Mots clés : PEROU, ALLEMAGNE, AUTRICHE, CAFE, RELATION PRODUCTEUR CONSOMMATEUR, COMMERCE EQUITABLE


Policies and Institutions in Rwanda’s Coffee Sector - (Politique et institutions dans le secteur rwandais du café)

GERARD, Andrew - Michigan State University in partial fulfillment of the requirements for the degree of Community Sustainability, 2020, 47 p. - Site de artisancoffeeimports.com

Ce document s’intéresse au rôle et à la diversité des exportateurs de café au Rwanda, en étudiant les barrières auxquelles les exportateurs sont confrontés, qu’ils soient rwandais ou étrangers, et leurs stratégies de gouvernance de la chaîne de valeur fondée sur le café relationnel. L’étude analyse dans quelle mesure les exportateurs rwandais subissent les pressions des multinationales concurrentes et décrit les pressions en amont que les multinationales subissent du gouvernement rwandais. Deux questions servent de fil rouge à cette étude : 1. à quels défis font face les exportateurs rwandais de café (secteur privé, coopératives ou étrangers) ? En particulier, dans quelle mesure ces défis sont-ils différents selon le type d’exportateurs ? 2. Comment les différents types d’exportateurs gèrent-ils ces défis ? En particulier, dans quelle mesure leur approche diffère-t-elle ?

Mots clés : RWANDA, CAFÉ, EXPORTATION, POLITIQUE NATIONALE, MULTINATIONALE, COOPERATIVE, PERSPECTIVE


Social Responsibility : A Case Study of Women Coffee Growers in a Peripheral Region of Colombia - (Responsabilité sociale : Étude de cas de caféicultrices dans une région périphérique en Colombie)

TEM Journal - 2021/11, n°4, vol. 10, 8 p. - Site de temjournal.com

La caféiculture dans le monde, et particulièrement en Colombie, est affaire d’hommes. Cependant, des changements ont eu lieu ces dernières années, laissant la place à des femmes, qui deviennent plus visibles et apparaissent comme un rouage fondamental de la croissance du secteur. Certes, les stratégies mises en œuvre à l’égard des femmes pour raviver la demande de café constituent une réponse à la dynamique du marché d’un point de vue marketing mais ne s’inscrivent pas dans l’intention de développer des marchés plus équitables, justes et inclusifs. Inversement, des modèles économiques alternatifs permettant l’expression du leadership ont permis aux organisations de femmes de s’autonomiser et de prendre une part significative dans les processus de développement de la production de café, malgré les barrières sexistes. L’objectif de cet article est de montrer les pratiques de responsabilité sociale des organisations de femmes qui produisent des cafés d’exception dans une région périphérique de Colombie. À cette fin, une enquête a été menée auprès de 430 femmes, afin de caractériser leurs pratiques, selon quatre critères : environnement ; société ; valeurs ; transparence, gouvernance et conditions de travail. Au vu des résultats, 58,7 % des femmes interrogées perçoivent les actions de management comme marginales en terme de responsabilité sociale. Les critères de valeurs, transparence et gouvernance, environnement et société sont perçus à plus de 50 %. Le critère conditions de travail a obtenu le pourcentage le plus faible avec 47,6 %.

Mots clés . COLOMBIE, CAFÉ ETHIQUE, FEMME, EMPOWERMENT, COOPERATIVE, ENVIRONNEMENT, TRANSPARENCE, GOUVERNANCE, ÉTHIQUE


Plan de Negocios para la Exportación de Café Especial al Mercado de Alemania de la Cooperativa Agraria Cafetalera Flordel Valle Amazonas, 2018-2020 - (Business plan pour l’exportation de café spécial de la coopérative caféière Flor Del Valle Amazonas sur le marché allemand, 2018-2020)

MONTALVO DÍAZ, Luis Carlos - Universidad Senior de Sipan, Facultad de Ciencias Empresariales, Escuela Profesional de Negocios Internacionales - 2022, 139 p. - Site de repositorio.uss.edu.pe

Ce travail de recherche avait pour objectif d’élaborer un business plan pour l’exportation de café spécial de la coopérative agricole caféière Flor Del Valle Amazonas vers le marché allemand (2018-2020). Il a été concluant car il a permis d’évaluer l’importance d’un business plan en amont de la stratégie d’exportation et de définir une méthodologie. Le statut financier de la coopérative a également fait l’objet d’une étude approfondie, par le biais d’une analyse transversale. Le business plan a conclu à une valeur actuelle nette financière de 382 346 dollars, un taux de rentabilité interne financier de 66 %, un ratio coût-bénéfice de 1.14 et un retour sur investissement sur trois ans.

Mots clés : PÉROU, ALLEMAGNE, CAFÉ SPÉCIAL, EXPORTATION, COOPÉRATIVE, PERSPECTIVE