Actualités - Décembre 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Avec une croissance de 9 % en 2021, le mouvement du Commerce équitable formule 5 propositions pour aller plus loin

Site de commercequitable.org, 30/11/2021

Les participants aux Assises du Commerce Équitable (25 novembre 2021) ont lancé un appel à l’État et aux distributeurs pour qu’ils renforcent les filières équitables. Ils font 5 propositions : la création d’un fonds « avenir équitable » dans le cadre du plan de relance ; un système bonus/malus fiscal ; des rayons 100 % équitables ; des clauses « miroirs équitables » c’est à dire des engagements en prix et volumes sur 3 ans ; une contribution financière des distributeurs pour l’éducation au commerce équitable.


Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, interpelle la grande distribution, alors que les ventes de produits équitables ont encore progressé de 9 % cette année

Site de francetvinfo.fr, 7 mn, 10/12/2021

Le commerce équitable demande aux grandes surfaces de leur faire plus de place et d’aider les consommateurs à transformer leur consommation. Il faudrait aussi que les distributeurs s’engagent sur les prix de manière pluriannuelle. Les négociations tarifaires annuelles sont « épuisantes et très coûteuses ». Le commerce équitable n’est pas une niche de marché mais un sujet de transformation de l’économie.


Bastien Beaufort : Guayapi, le commerce équitable avec l’Amazonie

Poids Plume, site de podcast.ausha.co, 07/12/2021, 1 h 12

Entretien radiophonique avec Bastien Beaufort, dirigeant de Guayapi, une entreprise de commerce équitable spécialisée dans les plantes amazoniennes, en particulier le guarana. Il aborde l’histoire de l’entreprise, son parcours personnel et sa connaissance des peuples amazoniens.


Five ways Fairtrade chocolate makes any season brighter

Site de fairtrade.net, 16/12/2021

Cinq raisons de progrès pour les cacaoculteurs Fairtrade : les coopératives renforcent les améliorations ; la sécurité financière est présente même en cas de baisse des prix ; les femmes participent aux décisions ; les revenus des fermiers progressent ; les produits sont de qualité.


IDH – The Sustainable Trade Initiative and Fairtrade sign global partnership for fair economic conditions

Site de fairtrade.net, 29/11/2021

Fairtrade et IDH signent un accord pour travailler conjointement sur le salaire vital et le revenu décent dans les chaînes de valeur alimentaires.


Demande de démission de Roch Kaboré : « On est en train d’ajouter un problème à un autre », voit El Hadj Harouna Gouem (Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable)

Site de lefaso.net, 28/11/2021

Le porte-parole de la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable constate que la crise politique que traverse le Burkina Faso bloque les activités commerciales, dont celles des membres de cette coalition. Elle va au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est une crise de la citoyenneté.


ENTREPRISES

Des ballons éco-responsables et arty au soutien de la Fondation Abbé Pierre

L’Équipe, 01/12/2021 - Site de lequipe.fr

L’entreprise Rebond, située à Nantes, et l’artiste Den End se sont associés pour créer des ballons de foot, basket ou rugby dont une partie des bénéfices est reversée à la Fondation Abbé Pierre. Certains modèles sont fabriqués en France, la plupart de la production est faite au Pendjab, région dont le savoir-faire autour du ballon est historique. Et tout cela dans une usine labellisée « commerce équitable ».


Fairtrade : the “complete certification.” An interview with Jérôme Fabre, Compagnie Fruitière

Site de fairtrade.net, 08/12/2021

La Compagnie Fruitière est l’un des principaux producteurs de bananes certifiés équitables : 490 000 tonnes de bananes certifiées vendues en Europe, 20 000 travailleurs, 12 000 ha de surfaces cultivées. Certifiée Fairtrade depuis 2012. Elle est fortement engagée sur la RSE. Son président Jérôme Fabre explique l’importance du prix minimum Fairtrade pour atténuer les baisses des cours, le rôle de la prime de développement. Il considère que les États devraient légiférer pour imposer aux détaillants 25 à 30 % de produits alimentaires durables. Cependant, il considère que le salaire vital ne devrait pas interférer avec la politique salariale de l’entreprise. La négociation salariale est un équilibre complexe et fragile.


Déforestation en Amazonie : Carrefour retire du bœuf brésilien de ses rayons

Site du Figaro, 16/12/2021

Sous l’impulsion de l’ONG Mighty Earth qui dénonce des déforestations en Amazonie pour cause d’élevage de bovins, plusieurs grandes surfaces (Carrefour, Auchan, etc.) ont retiré de leurs rayons les produits contenant de la viande bovine originaire du Brésil. Mais ils ont du mal à identifier tous leurs fournisseurs indirects.


« Nous ne souhaitons pas embarquer la filière CRC vers l’équitable »

Site de campagnesetenvironnement.fr, 08/12/2021

La filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC), créée il y a 20 ans (3 400 producteurs – 621 000 tonnes de céréales) pourrait prétendre à obtenir une certification équitable, mais ne pense pas utile de s’orienter dans cette voie. La priorité est de cultiver du blé sans résidus de pesticides.


ÉDUCATION

Fairtrade’s Women School of Leadership holds graduation ceremony for third group of cocoa farmers in Côte d’Ivoire

Site de Fairtrade.net, 10/12/2021

Troisième édition de remise de diplômes dans le cadre de la formation Women School of Leadership à Abidjan. Le nombre total des diplômés hommes et femmes est maintenant de 122. La formation dure 9 mois et le programme comprend : développement personnel, genre, diversification des revenus, gestion de projet, négociation, gestion. Cette formation est soutenue par plusieurs associations (dont Africa Fairtrade) et aussi par le programme Équité 2. Chaque groupe participant a présenté son projet.


L’éducation au commerce équitable doit s’emparer des débats de société

Site de ritimo.org, 17/12/2021

Entretien avec une militante de la Fédération Artisans du Monde qui travaille sur l’éducation au commerce équitable. Elle considère qu’il y a un lien fort entre commerce équitable et migrations. Travailler local, développer les cultures vivrières, s’ouvrir au commerce équitable pour garantir des revenus suffisants sont des voies à creuser et devraient peser dans les débats autour des migrations. La Fédération Artisans du Monde souhaite s’orienter sur ce thème lors de la prochaine quinzaine du commerce équitable.


TRANSPORT

Faut-il arrêter de commercer pour sauver le climat ?
* Lien vers la Ritimothèque

Site de The Conversation, 12/12/2021

Le transport international des marchandises est un grand émetteur de gaz à effet de serre (7 % du CO2 mondial), même si les porte-conteneurs ont des émissions assez raisonnables. Le plus polluant est le transport au dernier kilomètre (livraison en magasin et déplacement du consommateur). Le critère du mode de production est souvent plus important (produire localement sous serre est plus polluant qu’importer le produit cultivé en plein champ). Arrêter le commerce international n’est pas suffisant pour baisser l’empreinte carbone. Le climat est un défi global qui demande des politiques environnementales ambitieuses.


Olivier Barreau, fondateur de Grain de Sail : « Le transport à la voile a de l’avenir ! »

Ouest France, 28/11/2021 - Site de voilesetvoiliers.ouest-france.fr

Le transport de marchandises par voilier est possible. C’est ce que réalise Grain de Sel qui, deux fois par an, traverse l’océan Atlantique en transportant des produits bio ou humanitaires. Cette société va construire un nouvel exemplaire de ce bateau, Grain de Sel 2.

Actualités du mois