Actualités - Novembre 2021

Publié le :

ORGANISATIONS DE COMMERCE ÉQUITABLE

Après les Assises du Commerce équitable :


Le label Agri-Ethique a bondi l’an dernier

Les Échos, 24/11/2021

Le label Agri-Ethique, créé en 2015 par quelques producteurs adhérents de la coopérative vendéenne Cavac, s’étend désormais à toute la France. Il concerne 4 000 agriculteurs faisant partie de 25 collectifs, soit 1 % des exploitants français. Les produits, blé, légumes secs, lait, œufs, porcs... sont labellisés par Certipaq. La gamme des produits continue à s’accroître. Elle représente désormais 54 % des produits équitables français, avec une croissance de 18 % en 2020.


Du chocolat équitable « made in France »

Le Figaro, 09/11/2021

Grâce à sa nouvelle chocolaterie, Ethiquable peut produire 25 millions de plaques de chocolat par an à partir de la pâte de cacao « grand cru », fabriquée au Pérou et en Équateur. Les revenus des producteurs augmentent de 15 % et, de plus, Ethiquable achète la pâte à un prix 2 fois supérieur au cours habituel. Auparavant, ces plaques de chocolat étaient transformées en Italie. Cette nouvelle chocolaterie permet de relocaliser ce travail et d’envisager l’embauche de 30 personnes d’ici 2023.


"L’achat de produits alimentaires responsables résiste à la crise"

FRANCETVINFO (Radio), 18 novembre 2021, 6 mn. - Site de francetvinfo.fr

Blaise Desbordes, directeur général de l’association Max Havelaar, annonce sur France Info la parution du « Troisième baromètre de la transition alimentaire ».


2ème édition de la Journée malienne du commerce équitable : Une belle foire du savoir artisanal exposée aux visiteurs

Site de maliweb.net, 22/11/2021

La 2ème édition des journées maliennes du commerce équitable était organisée par la Plateforme malienne du commerce équitable dans le cadre du Collège pour le commerce équitable. Cette plateforme regroupe 185 organisations de base. Les ministres présents ont félicité le Collège qui sensibilise les jeunes à la protection de l’environnement et qui est créateur d’emplois.


Alliance pour un cobalt équitable : collaborer pour une exploitation durable du cobalt
* Lien vers la Ritimothèque

Site de tdc-enabel.be, 19/11/2021

L’Alliance pour un cobalt équitable est une initiative de The Impact Facility (qui a déjà des expériences dans les mines aurifères), ONG fondée par la Fairtrade Foundation britannique et Fairphone. La situation dans les mines artisanales congolaises de cobalt est déplorable : manque de sécurité, substances dangereuses, outils rudimentaires, travail des enfants, etc. Il est important d’investir dans les mines congolaises du cobalt car le Congo possède 60 % du cobalt mondial, de trouver de meilleurs rendements et d’améliorer la situation des communautés locales. Cette ONG travaille donc avec toute la filière, dont des multinationales.


BIO

Premier pays au monde passé à l’agriculture 100% bio, le Sri Lanka fait machine arrière et réintroduit les pesticides

La Tribune.fr, 23/11/2021

Pour alléger le poids des importations, le Sri Lanka avait interdit brutalement celles des produits phytosanitaires, ce qui avait déstabilisé les producteurs, même s’ils n’étaient pas opposés au bio. L’effondrement du tourisme (attentats de 2019 et Covid-19), la baisse des contributions des expatriés, etc. ont fortement contribué à une chute de l’économie sri-lankaise : pénurie alimentaire, pénurie d’essence ont créé un climat de fort mécontentement. Afin d’éviter une crise majeure, le Sri Lanka vient d’annoncer la levée de l’interdiction de tous les produits agrochimiques.


DÉFORESTATION

La Commission européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

Novethic, 18 novembre 2021

Cette loi européenne est un premier pas vers l’antidéforestation. Mais il faudrait aussi prendre en compte d’autres écosystèmes comme les savanes et les tourbières.


MARCHÉS PUBLICS

" L’acheteur public sait que ses choix ont un impact sur son environnement »

Site de achatpublic.info, 16/11/2021

Entretien avec Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, lors de la semaine des Achats socialement et écologiquement responsables. Vu l’importance des marchés publics, soit 50 milliards d’euros, il est urgent de sensibiliser les acteurs des marchés publics aux achats en faveur de la transition écologique et sociale (achat local, restauration collective, etc.). Un Label Achats responsables voit le jour.

Actualités du mois