Colloque pour la Journée mondiale du cacao et du café

Publié le :

Le 1er octobre 2020, assistez au colloque « Transformer le commerce mondial : le prix juste pour assurer un revenu décent au sein des filières agricoles », de 14h à 17h, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris et en live.

A l’occasion de la Journée mondiale du cacao et du café, et alors que la crise Covid-19 questionne brutalement la résilience des filières et l’exposition des producteur.rice.s partout dans le monde, Max Havelaar France invite les acteurs (ONG, chef.fe.s d’entreprises, parlementaires, chercheur.e.s, producteur.rice.s…) et le public à débattre de la durabilité des filières agricoles dans le commerce international.

A débattre et à s’interroger : Peut-on imaginer des partenariats et des mécanismes de prix à la fois plus justes et garantis ? Quel bilan tirer de l’expérience du commerce équitable qui les déploie aujourd’hui à plus grande échelle (14 % des bananes françaises, 5 % du cacao mondial etc.) ? La loi sur le devoir de vigilance a-t-elle un effet levier ? Comment le mouvement Fairtrade/Max Havelaar et des entreprises pionnières ont implémenté le revenu décent promu par les Nations unies ?

Deux panels réuniront notamment l’Organisation internationale du Travail, des producteurs de Côte d’Ivoire et du Pérou, des entreprises (Compagnie Fruitière, Tony’s Chocolonely, Lidl…), des chercheurs renommés comme Martha et Richard Anker, experts mondiaux du revenu décent.

Sur place ou à distance, réservez dès maintenant votre participation !

L’inscription nominative est impérative. Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir les informations de connexion à J-1.

https://maxhavelaarfrance.org/actualites/a-la-une/actualites-detail/news/colloque-pour-la-journee-mondiale-du-cacao-et-du-cafe/

Ce projet est financé par l’Union Européenne.