Rapports et études - Avril 2020

Publié le :

Du commerce équitable dans ma cantine !

Commerce Équitable France, 2020, 36 p. - Site de commercequitable.org

A partir de 2022, la loi Egalim impose aux cantines scolaires d’introduire dans leurs menus des produits issus du commerce équitable, ce qui est un réel changement par rapport aux pratiques actuelles. Ce guide présente les raisons de cette nouvelle obligation et donne de nombreuses indications pour que les responsables des cantines investissent dans ces changements et profitent des nouveautés des règles du marché public.

Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE FRANCE, RESTAURATION COLLECTIVE, COMMERCE EQUITABLE, GUIDE


[Une proposition de plus de soixante ONG pour que l’UE change l’industrie : la stratégie textile durable et équitable : Des problèmes complexes nécessitent des solutions globales]

Fair & Sustainable Textile, 2020/04/23, 65 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

La crise de Covid-19 ne fait qu’amplifier l’extrême fragilité du secteur du textile, de l’habillement, du cuir et des chaussures. L’effondrement de la demande, qui a entraîné des ruptures dans les contrats, des annulations de commandes, des rabais, des non-paiements, de la part des marques dont certaines sont domiciliées dans l’Union européenne, a des répercussions d’une extrême gravité économique, sociale et sanitaire pour les travailleurs. Alors que la Commission européenne s’apprête à élaborer une nouvelle « stratégie globale pour le textile », une coalition de 65 ONG propose une série d’actions législatives et réglementaires contraignantes, spécifiques pour ce secteur très malmené. Ces actions concernent : une législation européenne sur la diligence raisonnable en matière des droits de l’homme et de l’environnement ; des règles environnementales renforcées pour contraindre les entreprises à des méthodes de production durable et à des impératifs de gestion des déchets ; des obligations de pratiques commerciales loyales, une meilleure application de la législation des pays producteurs au profit des travailleurs. Ce dossier est destiné en particulier à la Commission européenne et aux membres du Parlement européen.

Mots-clés : INDUSTRIE TEXTILE, LEGISLATION, FILIERE DE PRODUIT, INEGALITE


Le prix de la dignité : Un « plan de sauvetage pour tou.te.s » pour endiguer les ravages économiques de la crise du coronavirus et rebâtir un monde plus égalitaire
* Lien vers la Ritimothèque

Oxfam International, 2020/04/09, 22 p. - Site de oxfaminternational

Selon les prévisions d’Oxfam, la crise sanitaire va coûter la vie à 40 millions de personnes et faire perdre 25 millions d’emplois. Oxfam propose six mesures immédiates pour éviter que la pauvreté, au niveau mondial, s’installe dans la durée : accorder des subventions en cash à tous ceux et toutes celles qui en ont besoin ; renflouer les entreprises de manière responsable ; suspendre et annuler les dettes des pays en développement ; utiliser la création monétaire (FMI, BCE) ; augmenter l’aide en faveur des pays en développement ; instituer des impôts de solidarité d’urgence.

Mots clés : G 20, COVID-19, PAUVRETE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE


Transition alimentaire : pour une politique nationale et européenne de l’alimentation durable orientée vers les consommateurs, les filières et les territoires

Académie d’agriculture de France, 2019/10, 11 p. - Site de academie-agriculture.fr

Ce rapport, signé par 16 membres de l’Académie d’agriculture de France, présente une analyse détaillée du système alimentaire actuel et en dénombre les impacts de plus en plus négatifs. Les défaillances du marché sont nombreuses et peuvent prendre une grande ampleur à l’avenir et compromettre la sécurité alimentaire. Elles seront sans doute accrues par le changement climatique et l’insécurité géopolitiques. En France, il faudrait prolonger la loi Egalim par une loi Alimentation durable instituant une alimentation « durable, responsable, et équitable » tant du point de vue de la santé des citoyens que de celui de la planète.

Mots clés : FRANCE, UNION EUROPEENNE, ALIMENTATION, POLITIQUE AGRICOLE, CHAINE D’APPROVISIONNEMENT, DEVELOPPEMENT DURABLE


Environnement : les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes

CREDOC (Consommation et modes de vie), 2019/12, n° 308, 4 p. - Site de api.open-ressources.fr

L’enquête menée par le CREDOC auprès des jeunes adultes de 18-30 ans montrent que leur priorité, parmi leurs préoccupations, concerne les questions environnementales. D’ailleurs, ils se mobilisent en grand nombre lors des manifestations sur ce thème. Cependant, leurs pratiques ne sont pas à la hauteur de leurs convictions : ils trient moins leurs déchets, sont peu sensibles à l’achat de produits locaux et de légumes de saison, achètent leurs vêtements en solde... et gaspillent plus que leurs aînés. En revanche, ils innovent en terme de transport et achètent d’occasion. Seul le modèle suédois fait figure d’exemple. Pour améliorer la prise de conscience des jeunes, les politiques publiques pourraient : montrer les bénéfices personnels qu’on peut retirer des bonnes pratiques, donner des exemples, démontrer la responsabilité de chacun, promouvoir des applications d’aide aux achats à moindre impact environnemental, etc.

Mots clés : FRANCE, JEUNE, CONSOMMATION, DEVELOPPEMENT DURABLE


Deforestation risks of certified cocoa cooperatives in Côte d’Ivoire

Mighty Earth, 2020/01, 15 p. - Site de mightyearth.org

Cette étude cartographie la zone géographique de sept coopératives de cacao en Côte d’Ivoire pour mettre en évidence les risques de déforestation. La carte montre la déforestation entre novembre 2017 et novembre 2019, le potentiel de déforestation et les zones protégées. Les coopératives certifiées ne sont pas à l’abri donc le cacao provenant des chaînes d’approvisionnement certifiées peut avoir été cultivé dans des zones déforestées.

Mots clés : COTE D’IVOIRE, CACAO, COOPERATIVE, DEFORESTATION, UTZ, RAINFOREST ALLIANCE


Inégalités économiques et défi climatique : agir avec le commerce équitable

Commerce Équitable France, 2020/03, 4 p. - Site de commercequitable.org

Ce texte présente des arguments pour répondre à tous ceux qui pensent que les produits équitables ne luttent pas contre le changement climatique.

Mots clés : CHANGEMENT CLIMATIQUE, ENVIRONNEMENT, CIRCUIT COURT, PRIX, PRODUIT EQUITABLE, LABEL