Actualités - Avril 2020

Publié le :

COVID 19 ET DES APPELS

Ceos from 25 Countries Call for G20 Support to Help Developing Country Producers Fight Covid-19

Fairtrade.net, 22/04/2020

Les dirigeants des organisations de commerce équitable appellent les membres du G20 pour que leurs décisions protègent les agriculteurs et les travailleurs des pays en développement : aide financière d’urgence, annulation de la dette, synergie des plans de reprise aux objectifs de durabilité, etc.


Commerce Équitable France participe à l’appel pour des filières alimentaires responsables et équitables

Commerce Équitable France, 17/04/2020

Commerce Équitable France s’associe à la Confédération paysanne, à la Fédération des marchés de plein vent, au Miramap, à Oxfam France, aux Amis de la Terre et aux Amis de la Confédération paysanne pour lancer un appel à développer les filières équitables. Ces filières permettent de protéger les paysans, les professionnels des marchés, les salariés de la distribution alimentaire et les consommateurs.


COVID 19 ET ORGANISATIONS DE COMMERCE EQUITABLE

Changeons nos échanges ! L’interview de Marc Dufumier

Commerce Équitable France, avril 2020

Cette crise révèle au grand jour des incohérences de notre système économique : une trop grande dépendance vis-à-vis des produits de première nécessité, une alimentation malsaine dans notre monde occidental, une agriculture industrielle basée sur la rentabilité avant tout autre critère, etc. Il faut promouvoir un commerce mondial plus équitable et assurer des revenus décents à la paysannerie.


Fairtrade Together : COVID-19 Briefing

Site de Fairtrade, 06/04/2020

Les organisations de producteurs Fairtrade prennent des mesures innovantes pour protéger la santé et les moyens de subsistance de leurs agriculteurs et de leurs travailleurs. Cet article présente un rapide tour d’horizon par produit (difficulté de production, d’acheminement, impact sur les prix,. etc) : fleurs, bananes, café, cacao, thé, coton, sucre.


New guidance from Fairtrade boosts action to protect farmers and workers during COVID-19 pandemic

Fairtrade, 01/04/2020

Fairtrade International a annoncé une flexibilité accrue de ses normes pour permettre aux organisations de producteurs de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé et les moyens de subsistance des travailleurs de leurs communautés. La prime Fairtrade peut désormais être attribuée aux besoins exceptionnels sanitaires et économiques et son emploi peut être décidé en urgence.


Covid-19 : impacts de la crise sur les agriculteurs et les travailleurs dans les filières agricoles, textiles et de l’électronique

FTAO, Webinair du 16 avril 2020 organisé par le réseau Repenser les filières

Face à la crise, dans le secteur du textile, les grandes marques ont répondu en faisant assumer les risques par leurs sous-traitants. Dans les filières agricoles, chute des prix notamment pour le cacao et le café et augmentation des coûts de production par la mise en place des mesures de protection. Crise aiguë dans la filière fleurs. Risques de pénurie alimentaire pour tous les producteurs.


National Banana Day : Fairtrade heroes in Colombia put #FairtradeTogether into action against the coronaviru s

Site de Fairtrade.net, 16/04/2020

En Colombie, 16 sociétés bananières versent 55 000 USD de primes Fairtrade vers un centre de test de diagnostic Covid-19 mis en place par l’université locale.


Staying united while keeping apart : cocoa in the time of COVID-19

Site de Fairtrade.net, 20/04/2020

La crise de Covid-19 est l’occasion pour l’industrie chocolatière de montrer sa solidarité avec les producteurs.


En Côte d’Ivoire, le cacao et la noix de cajou restent à quai

Le Monde, 28/04/2020

En Côte d’Ivoire, malgré le soutien de l’État, chacun redoute que cette crise économique se transforme vite en crise sociale, tant les cultures de rentes font vivre les familles dans tout le pays.


COVID-19 ET INDUSTRIE TEXTILE

Empêchés de travailler, nos partenaires risquent la famine, ils ont plus que jamais besoin de nous

Site de Oxfam-Magasins du Monde, 17/04/2020

La plupart des partenaires d’Oxfam Magasins du Monde ne peuvent plus travailler : ateliers fermés, arrêt des approvisionnements en matières premières, suspension des commandes, transports inexistants, pas de revenu et pas de filet de protection. Cependant quelques organisations locales se transforment pour fabriquer du matériel de sécurité (masques sanitaires, etc.), font des avances financières et fournissent des aides alimentaires.

Voir aussi Rana Plaza – Covid 19, même combat ! - Site de Mirador-multinationales.be, 24/04/2020.

Voir aussi Fashion industry : Don’t forget cotton farmers during the coronavirus pandemic - Site de fairtrade.net, 23/04/2020

Voir aussi Fashion Revolution #IMADEYOURCLOTHES - Site de fairtrade.net, 21/04/2020


Corona virus crisis ressources : FTAO monitoring live document

Liste des articles et documents parus sur les impacts de la crise sanitaire de Covid-19 pour les petits producteurs et travailleurs et sur les réactions des organisations de commerce équitable.


COVID 19 ET ENTREPRISES

Ethiquable offre des chocolats pour le personnel soignant

La Dépêche, 14/04/2020

La SCOP Éthiquable a organisé des distributions de chocolat, de thé et de café à l’hôpital, à l’EHPAD, aux pompiers et gendarmes de la ville de Fleurance.


Face à la crise, l’importance de consommer équitable avec Agri-Éthique

Site de pour-nourrir-demain, 15/04/2020

La crise sanitaire de Covid-19 est l’occasion pour Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français, de présenter son travail et ses résultats après 6 ans d’activités : plus de 200 produits labellisés et une croissance du chiffre d’affaires de 45 % entre 2017 et 2018.


Le torréfacteur de café Malongo mise sur la production pour garder le cap

Le Journal des entreprises, 07/04/2020

Le secteur de l’hôtellerie-restauration s’étant arrêté, plus de la moitié des effectifs de Malongo est au chômage technique, soit 210 personnes. Cependant la demande de café persiste en grande distribution et en vente en ligne. L’usine continue à tourner, avec les précautions sanitaires nécessaires, grâce aux stocks de café livrés en février dernier.


C’est qui le patron ?! redistribue ses rentrées exceptionnelles

La Tribune, 08/04/2020

C’est qui le patron ?! a effectué des ventes exceptionnelles au début du confinement (+ de 100 000 € de gain supplémentaire en un mois). Les sociétaires ont décidé de distribuer ce revenu exceptionnel sous forme d’aide via le réseau des sociétaires de la marque et via "Bouge ton coq", une plateforme de financement participatif pour des projets de villages de France.


COVID-19 ET CIRCUITS COURTS

Agriculture : la crise conforte le modèle, plus résilient, des circuits courts

La Tribune, 03/04/2020

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on assiste à un accroissement important des « drive » fermiers qui s’organisent en réseaux, construisent des plateformes de commandes, font de la livraison à domicile. La demande est forte et la production n’arrive pas toujours à suivre. La vente en direct est un métier qui suppose des assurances spécifiques et des équipements comme des caisses enregistreuses, ce qui prend du temps à mettre en place. Cependant, on peut supposer que ces pratiques d’achat vont perdurer au-delà de la crise sanitaire.

Voir aussi : Le confinement, un test grandeur nature pour les circuits courts – The Conversation 07/04/2020


COVID-19 ET ALIMENTATION

L’urgence de systèmes alimentaires territorialisés
* Lien vers la Ritimothèque

The Conversation, 21/04/2020

La crise de Covid-19 relance la question de la mondialisation. Tous les rapports scientifiques (climat, santé, biodiversité, inégalité des revenus, etc.) alarment sur des impacts négatifs de grande ampleur. La question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un en jeu majeur pour l’avenir. Près de 4 milliards de personnes sont en insécurité alimentaire, dont 2 en sous-alimentation. Il est urgent de repenser le modèle agro-alimentaire actuel concentré, mondialisé, avec un objectif de maximisation des profits, auquel s’ajoute une volatilité des prix à la production et un marché spéculatif. Les exportations des surplus alimentaires des pays riches vers les pays pauvres est également un frein à l’agriculture locale et donc à la souveraineté alimentaire des pays pauvres. A toutes ces dérives s’ajoute une question sanitaire préoccupante due à une abondance nutritionnelle dans les pays riches.


BIO

Dans le monde, plus de 71,5 millions d’hectares de surface agricole sont cultivés en bio

Trade for Development Centre - Blog

2018 a été une nouvelle année record pour l’agriculture biologique mondiale. Selon la dernière enquête du FiBL sur l’agriculture bio à travers le monde, la surface agricole biologique a augmenté de 2 millions d’hectares ; les ventes du commerce de détail de produits bio ont progressé, pour atteindre 100 milliards de $ (premier marché États-Unis puis Allemagne, France). Il existe désormais 2,8 millions de producteurs à travers le monde.


CULTURE DU CACAO

Fairtrade Africa supports alliance on climate action and living incomes in cocoa regions

Ghanaweb, 26/04/2020

Fairtrade Africa gère un projet (2018-2023) qui vise à réduire la déforestation et l’empreinte carbone dans certaines zones de culture de cacao, tout en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs. Programme de cultures vivrières, de cultures arboricoles, d’arbres à bois, etc. pour créer un environnement propice au sol, afin d’améliorer le rendement et la biodiversité tout en évitant la déforestation. Les parcelles d’agroforesterie dynamique sont réalisées de manière organique sans aucune agrochimie.

Actualités du mois