Rapports et études - Janvier 2020

Publié le :

Fairtrade in schools and global learning

BOURN Douglas - Development Education Research Centre ; Fairtrade Foundation Development Education Research Centre UCL Institute of Education - Paper n°18 – 2018, 31 pages - Site angel-network.net

Le commerce équitable est un sujet populaire au Royaume-Uni et de nombreuses écoles sont désireuses d’inclure ce thème dans leur cursus scolaire. La démarche du commerce équitable ou la compréhension des filières de produits équitables permettent d’aborder les problèmes mondiaux de façon assez vivante et concrète. Ils donnent aussi une base de valeurs (tolérance, respect, compassion, justice) qui permettent réflexions et discussions avec les jeunes. Le commerce équitable peut être abordé au niveau du primaire et du secondaire. C’est une discipline transversale. La récompense Fairtrade School Awards décernée par la Fairtrade Foundation - qui se décline sur 3 niveaux - est bien reconnue par le public. En 2018, 1 007 écoles avaient obtenu ce label.

Mots-clés : ENSEIGNEMENT, ECOLE, PEDAGOGIE, EDUCATION AU COMMERCE EQUITABLE


Transition écologique et inégalités mondiales : Pour une approche solidaire et équitable face aux enjeux sociaux et climatiques
* Lien vers la Ritimothèque

D’HOOP, Roland – Oxfam-Magasins du Monde, octobre 2019, 84 pages - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Pour sauvegarder la démocratie et pour réduire les risques d’effondrements, la planète doit répondre à deux défis majeurs : l’urgence climatique et la réduction des inégalités économiques, au sein des pays mais également au niveau régional et interrégional. Le mouvement du commerce équitable et le mouvement de la transition - qui prône des transitions venant d’initiatives de citoyens - peuvent s’allier pour construire une transition équitable. Ces mouvements développent à la fois des relocalisations de l’économie et une vision internationale.

Mots clés : INEGALITE SOCIALE MONDIALE, COMMERCE EQUITABLE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, ETHIQUE


Quels rôles et collaborations entre travailleurs salariés et bénévoles dans l’économie sociale

Oxfam-Magasins du Monde, 26/12/2019, 7 pages - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Oxfam-Magasins du Monde est un réseau de magasins employant 3 000 personnes bénévoles. Celles-ci sont indispensables à la survie du réseau. Elles présentent de nombreuses qualités (fidélité, investissement en temps, attachement au magasin, activité importante, soutien au projet, valeurs), mais parfois avec des difficultés à évoluer pour donner vie à de nouveaux projets et répondre aux défis commerciaux actuels. La collaboration étroite entre salariés et bénévoles est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour l’évolution et la professionnalisation commerciale du réseau, de même que les liens entre le local et le national.

Mots-clés : BELGIQUE, OXFAM MAGASINS DU MONDE, SALARIE, BENEVOLE


Le commerce équitable est-il accessible à tous et toutes ? Est-ce juste une question de choix individuels ?

Oxfam-Magasins du Monde – 15/12/2019, 5 pages - Site de oxfammagasinsdumonde.be/blog/

Force est de constater que les consommateurs les plus précarisés n’ont pas les revenus suffisants pour accéder à une alimentation saine. Ils se tournent vers le hard discount de la grande distribution ou les banques alimentaires et les épiceries solidaires, dont les produits sont composés des surplus de production ou des invendus. Pour permettre un accès à une alimentation saine aux plus pauvres, il y a des solutions. Les pouvoirs publics pourraient prendre des mesures telles que : établir un complément au revenu de base, inciter l’utilisation de produits équitables au sein des cuisines de collectivité ; fournir des chèques repas équitables/durables, etc. Il faut aussi lutter pour une répartition plus équitable de la valeur entre producteurs, distributeurs et consommateurs. Et il est important que les associations prennent en compte la parole des plus pauvres et les intègrent dans leurs actions.

Mots clés : BELGIQUE, PRODUIT EQUITABLE, CONSOMMATEUR, ALIMENTATION, PRIX


Celles qui comptent : Reconnaître la contribution considérable des femmes à l’économie pour combattre les inégalités
* Lien vers la Ritimothèque

Oxfam International, janvier 2020, Résumé 28 pages - Site de oxfamfrance

Ce rapport d’Oxfam est consacré aux inégalités entre femmes et hommes dans le travail de soin. Alors que les besoins vont s’accroître avec le vieillissement de la population, le travail de soin est assumé de façon disproportionnée par les femmes et les jeunes filles, en n’étant le plus souvent pas rémunéré. Dans les régions les plus pauvres, il accroît le travail des femmes qui est déjà lourd. Les femmes réalisent plus des trois quarts du travail de soin non rémunéré et représentent deux tiers de la main-d’œuvre rémunérée. Ce travail est indispensable mais réparti de façon injuste financièrement et en temps. Il est sous-estimé et décharge la responsabilité des gouvernements dans la prise en charge des personnes handicapées, malades et/ou dépendantes.

Mots clés : INEGALITE ECONOMIQUE, GENRE, SANTE, POUVOIRS PUBLICS, INVESTISSEMENT