Sélection

Publié le :

MIGRANTS ET COMMERCE ÉQUITABLE

SÉLECTION DE DOCUMENTS

Pour aller plus loin, consulter le catalogue du CDTM : fonction "Rechercher" sur la page d’accueil et/ou demander au CDTM

Migrations et Commerce Équitable

Bien que les débats publics les présentent comme une menace, les migrations sont un phénomène humain, aussi vieux que l'humanité. Et, si aujourd’hui une partie de la population mondiale peut circuler librement, des millions de personnes sont entravés pour franchir les frontières. Pourtant, certaines migrations sont la conséquence du système économique capitaliste : les paysans, petits producteurs et artisans n'ont pas la possibilité de vivre dignement sur leur territoire face à la concurrence des multinationales qui détruisent les sociétés et dégradent l'environnement. Ce bulletin interroge la question des migrations et fournit des définitions, des chiffres-clés, des témoignages, pour comprendre le phénomène migratoire et relativiser les fantasmes qui l'entourent. Depuis près de 50 ans, Artisans du Monde engage des partenariats durables avec des organisations de petits producteurs, souvent marginalisés. Les actions de commerce équitable leur permettent de développer des compétences, de devenir autonome, de lutter contre l’exode rural et de sortir de la pauvreté, premiers facteurs de migration forcée, afin de vivre dignement dans leur pays.

Fédération Artisans du Monde - 2022/06 - 36 p. - Article

Lire le document


Migrant banana workers in the Dominican Republic : roadmap to equal rights

La situation des migrants en République dominicaine est un problème complexe et vieux de plus d'un siècle. Un regroupement de syndicats, de producteurs et d'organisations issues de la société civile a réussi à élaborer une feuille de route qui permette aux travailleurs migrants dans les plantations bananières du réseau Fairtrade d'accéder aux mêmes droits que leurs collègues dominicains.

Fairtrade International - 2021/05 - 4 p. - Article

Lire le document


L’emploi et le commerce équitable, des leviers importants pour l’intégration des migrant·e·s ?

Le commerce équitable a un rôle important à jouer auprès des personnes migrantes soit en Belgique (aide en tant que producteurs, aide auprès de leurs communautés d'origine) soit dans des pays du Sud, pour une reconstruction économique locale ou une création de marchés locaux, sur des bases commerciales saines. Par ailleurs, la création de MADE51, projet initié par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en collaboration avec WFTO, permet aux artisans réfugiés de trouver des réseaux commerciaux selon les standards du commerce équitable.

D'HOOP, Roland ; Oxfam-Magasins du Monde - 2019/11 - 3 p. - Article

Lire le document


Quel partenariat avec les migrants dans le cadre du commerce équitable ?

On sait que les migrants agissent de façon importante en faveur de leur région ou de leur village d'origine. Pour certains, l'implication au commerce équitable correspond à un engagement politique qui leur permet de communiquer davantage avec les dirigeants de leur pays d'origine. Un partenariat plus important entre tous les acteurs, y compris avec les structures composées de non migrants, est nécessaire et doit être encouragé.

HALPHEN, Anne-Laure - 2004/07 - 54 p. - Mémoire


Une migrante au cœur du commerce équitable

D'un morceau de tissu à une création de mode, il n'y a qu'un pas... Modéliste, Thérèse Fisher-Djimbong a créé "Métissage" et fabrique des vêtements et du linge issus du commerce équitable. Elle revient sur son parcours, sur les difficulté qu'elle a rencontrées et sur sa conception du commerce équitable.

KA, Delphine - 2004/09 - 2 p. (pp. 8-9) - Article


Artisans du Monde : Travailler avec les migrants, non pas vraiment !

Laurent Levard, délégué général à la Fédération Artisans du Monde, indique que pour l'instant il est préfère optimiser les ventes des producteurs-collaborateurs avant de conclure d'autres engagements. Cependant, sur la question de la participation des migrants au commerce équitable, toutes les voix ne sont pas unanimes au sein de la Fédération.

PETITJEAN, Virginie ; KA, Delphine ; DUDIGNAC, Charlotte ; LEVARD, Laurent - 2004/09 - p. 9 - Article


Des migrants encore peu impliqués

Anita Ablavi Adjeoda-Ivon, socio-économiste et anthropologue, est la fondatrice du GISEE (Groupement d'intérêt solidaire économique et d'échange équitable). Elle s'exprime sur les enjeux et les difficultés du commerce équitable. Selon elle, il faudra encore beaucoup de temps pour que les migrants y participent.

PETITJEAN, Virginie ; ADJEODA, Anita Ivon - 2004/09 - p. 10 - Article

Migrants et commerce équitable