Vu en septembre 2017

Publié le :

LEGISLATION

Parlement européen : le commerce doit contribuer à promouvoir les droits de l’homme et la lutte contre les inégalités

Site de commerceequitablefairtrade.blogspot, 15/09/2017

Devant les critiques croissantes de l’opinion publique sur les inégalités actuelles du commerce intenational et la redistribution inéquitable des bénéfices, le Parlement européen vient de voter une résolution largement approuvée. Les députés proposent une série de mesures visant à protéger les travailleurs et l’environnement à travers le monde, en particulier renforcer la responsabilité des entreprises, respecter le droit du travail et les droits humains dans les accords commerciaux, rendre les impacts sociaux de la production visibles, … Le commerce doit contribuer à promouvoir les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté.

Lire le texte adopté


ORGANISATION DE COMMERCE EQUIT ABLE

Fairtrade : Setting Our Sights on the Future

Site de fairtrade.net, 19/09/2017

Fairtrade International est passé d’une petite initiative à un mouvement mondial. Ses prinicipes et ses objectifs de partenariat doivent se poursuivre.


Fleurance, capitale française du commerce équitable

Site de La Croix, 02/08/2017

L’entreprise Ethiquable s’est installée à Fleurance (Gers) en 2003 avec pour objectif de se consacrer à un commerce équitable avec des producteurs des pays du Sud. En 2008, il agrandit son champ d’action en fondant la marque « Paysans d’ici » ciblée sur des produits locaux qui respecteront les mêmes critères que le commerce équitable traditionnel. Actuellement, l’entreprise représente 75 salariés, 35 000 paysans, 150 références et exporte en Allemagne, Benelux et Espagne avec un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros


C’est la déconfiture pour le miel Maya, mis en liquidation volontaire

Site de rtbf.be, 05/09/2017

La société coopérative liégeoise miel Maya a rencontré d’importants problème de trésorerie et a dû se mettre en liqidation. Mais l’ASBL Miel Maya Honing va continuer ses activités : aide auprès des apiculteurs mexicains et africains et éducation au commerce équitable dans les écoles belges.


PRODUCTEURS

Premier producteur de cacao, la Côte d’Ivoire fabrique désormais son chocolat pâtissier équitable

Site de wedemain.fr, 05/09/2017

Une start-up ivoirienne Instant Chocolate vient de présenter son premier bloc de chocolat "Made in Côte d’Ivoire", conçu à partir de fèves de cacao certifiées commerce équitable."


« Là-bas, j’ai vu des tonnes de mangues pourrir »

Site de Ouest France, 23/09/2017

Cette initiative individuelle commercialise les mangues du Burkina Faso et les ananas et papayes du Bénin dans les magasins bio de Bretagne et de Loire Atlantique. Ces produits sont labellisés Ecocert.


LE BIO

Agriculture bio : l’État se désengage des aides au maintien

Site de « http://www.lefigaro.fr», 20/09/2017

En 2018, les aides de l’Etat pour l’agriculture bio va être consacrées aux agriculteurs débutants en bio.


Les ventes de produits bio ont bondi de 500 millions d’euros en un an

Site du Figaro, 15/09/2017

Le succès du bio perdure avec une hausse de 14 % sur les 6 premiers mois de l’année. Mais la production ne suit pas ce qui pousse les prix à la hausse.


Biocoop : un nouveau directeur à la tête du réseau

Site de toute-la-franchise.com, 06/09/2017

Biocoop cherche à développer une politique de son réseau en s’appuyant sur les clients qui deviennent des adhérents.


Carrefour s’engage à vendre des légumes issus de semences paysannes

Site du Figaro, 20/09/2017

Carrefour a passé un accord avec deux groupements de producteurs bretons qui produisent des légumes « anciens » issus de semences paysannes. Cet accord d’une durée de 5 ans concerne une dizaine de légumes et est vendu dans une quarantaine de magasins. Mais le Gnis, Groupement National Interprofessionnel des Semences réagit contre cette initiative.


La croissance de la distribution des produits du commerce équitable en Tchéquie se poursuit

Site de radio.cz, 20/09/2017

Fairtrade de la République tchèque vient de communiquer les chiffres du commerce équitable qui montre une tendance à la hausse de ce commerce.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Création d’un haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale

Site de environnement-magazine.fr, 06/09/2017

Le Journal Officiel vient de nommer par décret un haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Il est placé auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

Voir aussi Christophe Itier est nommé haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale

Vu dans les medias