Rapports et études - Juin 2017

Publié le :

Rapport annuel 2016

OXFAM-MAGASINS DU MONDE, 2017, 53 p. + annexes - Site d’Oxfam-Magasins du Monde

Dans ce rapport d’activités 2016, Oxfam-Magasins du Monde note en particulier les deux actions de plaidoyer sur lesquelles l’association s’est beaucoup investie : Fairchanges pour plus d’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail et Cultivons les alternatives alimentaires. Elle souligne sa forte implication éducative auprès des scolaires et des jeunes et aussi des bénévoles. Elle note sa collaboration avec les partenaires du Sud et ses rapprochements avec les organisations belges travaillant sur les thèmes de la solidarité et du commerce équitable.

Mots-clés : BELGIQUE, RAPPORT D’ACTIVITE, OXFAM-MAGASINS DU MONDE


Tourisme équitable et communautaire : L’appui du Trade for Development Centre

TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE, 2017, 18 p. - Site de befair.be, 2017, 18 p.

Trade for Development Centre soutient financièrement quatre projets de tourisme communautaire. En Tanzanie, TDC s’associe à Honeyguide Foundation pour soutenir un projet dans des villages Masaï. Ce projet concerne 17 000 habitants répartis sur 9 villages : création d’hébergement et mise en place d’activités touristiques adaptées et respectueuses du contexte environnemental (randonnées VTT, trecks, balades à dos d’âne,..). TDC soutient aussi Fair Trade Tourism en Afrique du Sud, organisme qui développe un tourisme responsable en Afrique du Sud. L’organisme certificateur, le KPMG, est indépendant et délivre un statut « FTT-approved » aux tours opérateurs qui répondent aux critères fixés. (38 tours opérateurs sud africains et 21 européens). Fair Trade Tourism a le projet de développer ses activités dans d’autres pays d’Afrique australe. Autre appui de la TDC pour le projet Cordutch, au Pérou auprès de petites entreprises de tourisme de la province de Chimborazo. Et enfin un chantier en Bolivie avec le soutien de Red Tusoco qui regroupe 22 petites entreprises axées sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région. Ce soutien prévoit d’améliorer les formations en gestion et aux activités touristiques et aussi de mieux encadrer juridiquement chacune de ces entreprises.

Mots clés : AFRIQUE DU SUD, BOLIVIE, EQUATEUR, TANZANIE, BELGIQUE, TOURISME EQUITABLE, TRADE FOR DEVELOPMENT CENTRE


Rainforest Alliance et UTZ fusionnent pour former une nouvelle organisation plus forte

Site de utz.org, juin 2017, 9 pages

Rainforest Alliance et Utz ont décidé de fusionner. La nouvelle organisation se nommera Rainforest Alliance. Ce texte répond aux diverses questions que soulève cette fusion. Il s’agit de simplifier pour les agriculteurs les procédures de certification et pour les entreprises de mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus responsables. Cette certification va prendre en compte les problèmes sociaux et environnementaux et en particulier le changement climatique, la déforestation, la pauvreté et l’agriculture non durable. Cette nouvelle entité va créer une nouvelle norme unifiée internationale à l’horizon 2019. Elle va également avoir une politique éducative sur ces questions à travers toute la planète.

Mots clés : UTZ, RAINFOREST ALLIANCE, LABEL


Assessing coffee farmer household income

FAIRTRADE INTERNATIONAL ; TRUE PRICE – 2017, 28 p. - Site de fairtrade.net

Cette étude a été réalisée conjointement par Fairtrade International et par True Pride. Elle a commencée en 2015 pour établir dans un premier temps une méthodologie comparative d’évaluation des revenus des caféiculteurs puis poursuivie par une collecte de données auprès de 465 petits caféiculteurs de 7 pays (Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Kenya, Inde, Vietnam et Indonésie) qui commercialisent leur production de café dans le réseau Fairtrade. Ces caféiculteurs ont d’autres activités de production. Les résultats viennent d’être publiées. Il en ressort en particulier : les caféiculteurs vietnamiens et indonésiens tirent le meilleur revenu ; les caféiculteurs tanzaniens ont un profit correct de leur activité café mais ce n’est qu’une part faible de leur revenu global ; les fermiers kenyans font une perte sur leur production de café ; les Indonésiens arrivent à obtenir un revenu "décent" pour leur activité café.

Mots clés : INDE, KENYA, OUGANDA, RWANDA, TANZANIE, VIETNAM, CAFE EQUITABLE, REVENU, CONDITION DE VIE