Rapports et études - Mai 2017

Publié le :

Les chiffres clefs du commerce équitable en France en 2016

Site de commercequitable.org, 2017, 8 pages

Comme chaque année, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable publie les chiffres du commerce équitable pour le marché français. En 2016, la consommation de produits issus du commerce équitable poursuit son ascension exceptionnelle avec une croissance de 42,8 % en 2016 par rapport à 2015. Cette progression est caractérisée par la montée en puissance des filières françaises de commerce équitable (+ 155% ). Les filières internationales sont également en forte croissance : + 21 % en 2016. Ainsi, le marché du commerce équitable pèse aujourd’hui près d’1 milliard d’euros (673 millions d’euros pour les filières internationales et 275 millions d’euros pour les filières françaises). Les produits équitables sont essentiellement alimentaires et très largement bio ; l’artisanat, les cosmétiques, le textile, les fleurs et le tourisme représentent à peine 5 % des ventes. Si les produits issus des filières internationales sont largement vendus en grande distribution, ceux d’origine française sont largement vendus en commerce de proximité.

Mots clés : FRANCE, COMMERCE EQUITABLE, DONNEES CHIFFREES, PRODUITS EQUITABLES, PFCE, CONSOMMATION, COMMERCIALISATION COURT


Lettre ouverte à l’Union européenne – La Commission européenne doit imposer la transparence des filières d’approvisionnement en vêtements

Site de oxfammagasinsdumonde.be, 27/04/2017

Une coalition de plusieurs organisations vient d’adresser à l’Union européenne une lettre qui lui demande de mettre en place un cadre réglementaire destiné aux entreprises de l’habillement qui opèrent sur son marché intérieur afin que celles-ci respectent les droits humains sur l’ensemble de leurs filières d’approvisionnement. L’Union européenne devrait exiger que ces entreprises publient régulièrement les noms, adresses et coordonnées de toutes les unités de production, y compris les sociétés mères des unités de production.

Mots clés : INDUSTRIE TEXTILE, IMPORTATION, UNION EUROPEENNE, TRANSPARENCE FINANCIERE, DROIT DU TRAVAIL


Produits fermiers en vente directe, circuits courts, drive, quelles conditions et garanties ?

Site de L’Humanité, 02/05/2017

La vente en circuits courts qui se décline en plusieurs options doit satisfaire à des conditions précises, des obligations pour les producteurs et des garanties pour les consommateurs. Cet article renvoie à plusieurs textes réglementaires.

Mots clés : FRANCE, ALIMENTATION, CIRCUIT COURT, GARANTIE, REGLEMENTATION