Vu en avril 2017

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade Farmers and Workers continue to benefit from Growing Sales and Increased Fairtrade Premium Investments

Site de fairtrade.net, 11/04/2017

Le rapport annuel de Fairtrade International vient d’être publié. Il présente de nombreuses données chiffrées sur les producteurs, l’augmentation du volume des ventes, l’importance de la prime de développement,... sur la période 2014-2015.


Taiwan’s President Declares Her Support for Fairtrade

Site de fairtrade.net, 13/04/2017

Lors d’une visite d’une délégation de Fairtrade International au parlement taïwanais, la présidente de Taïwan affirme son soutien au commerce équitable.


L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations !

Site La Croix, 4 avril 2017

A l’occasion de la campagne présidentielle, ce collectif d’ONG s’inquiète du peu d’intérêt des candidats pour la solidarité internationale. Il pense que la réduction de la pauvreté dans un pays n’entraîne pas une diminution de l’émigration.


Ethiquable va doubler la surface de ses entrepôts

Site de lalettrem.fr, 07/04/2017

La croissance d’Ethiquable pousse cette société coopérative (CA : 26 M€, 76 salariés, siège social à Fleurance), 2e acteur du commerce équitable en France, a doublé la surface de ses entrepôts,


CACAO

Cacao : en conclave à Abidjan, les pays producteurs veulent braver la crise

Site de afrique.latribune.fr, 27/04/2017

Face à la baisse persistance du cours du cacao, les représentants des 51 pays membres de
l’organisation internationale du cacao (installée désormais à Abidjan) viennent de se réunir en conclave. Pour contenir la spéculation, cause de l’effondrement des prix, les pays africains veulent avoir un contrôle sur les prix.

Voir aussi :


CAFE

ACPCU : success story du café équitable et bio en Ouganda

Site de befair.be, 28/03/2017

Créée en 2006, la coopérative ougandaise de café Ankole Coffee Producers Cooperative Union (ACPCU), continue progressivement son évolution pour la production d’un café de bonne qualité, pour la formation technique de jeunes, pour une meilleure commercialisation. En 2016, Trade for Developemnt a décidé de lui apporter une aide en marketing.


BANANE

Les fausses bananes bios dans le viseur des producteurs européens

Site du Figaro, 06/04/2017

L’UGBAN, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique, s’insurge contre les bananes certifiées bio importées d’Amérique du Sud ou d’Afrique qui, d’après cet organisme, possèdent la définition bio du pays d’origine qui n’a pas les mêmes critères d’homologation que leurs bananes. Une pétition pour dénoncer cette distorsion a été envoyée au commissaire européen et au ministre de l’agriculture français ;


BIO

Mickaël Sureau (Biocoop), la foi dans la bio

Site de e-marketing.fr, 14/04/2017

Entretien avec le directeur commerce et marketing de biocoop : « notre spécialité est de faire un marketing militant . Nous répondons aux attentes de nos clients si elles correspondent à nos convictions... » Il s’agit surtout de faire un marketing éthique et responsable qui correspond aux valeurs fondamentales de biocoop.


Biocoop propose de s’appuyer sur l’agriculture bio pour créer 500 000 emplois d’ici 2030

Site de anjou-agricole.reussir.fr, 10/04/2017

Biocoop doit remettre au prochain président de la République un livre blanc réunissant 10 propositions afin de donner une réelle priorité politique et économique à l’agriculture bio.


GRANDE DISTRIBUTION

Les pâtisseries Carrefour sont dorénavant préparées avec du cacao Fairtrade

Site de befair.be, 03/04/2017

En Belgique, désormais tout le cacao utilisé dans les patisseries Carrefour est labellisé « Fairtrade Cocoa program »


INDUSTRIE TEXTILE

Patagonia s’engage dans le commerce équitable de ses produit

Site de lequipe.fr, 20/04/2017

Patagonia, l’entreprise de confection de vêtements de sport, a fait labelliser Fair Trade 12 de ses 75 usines.


Rana Plaza : quatre ans après, la justice, les salaires et les progrès piétinent

Site de lefigaro.fr/international, 24/04/2017

Pour le quatrième anniversaire de la tragédie du Rana Plaza, des manifestations sont organisées sur les lieux du drame. C’est l’occasion pour les manifestants de réclamer justice aux coupables (40 personnes en procès pour meurtre) et de revendiquer de meilleurs salaires et conditions de travail. Quant à la loi française sur le devoir de vigilance, elle a été largement vidée de sa substance par le Conseil constitutionnel.

Voir aussi :


CONSOMMATEUR

Un agronome suisse veut aller plus loin que Fairtrade

Site de swissinfo.ch, 14/04/2017

Par une meilleure information du consommateur, on pourrait obtenir un revenu supérieur à celui de Fairtrade pour les petits planteurs de cacao, tel est est le projet de cet agronome suisse mené en Ouganda.