Brèves et communiqués - Janvier 2017

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Deux émissions de radio pour présenter la Plate-Forme du Commerce Equitable


Max Havelaar (Suisse) va changer de directeur


Fundación Artesanías de Chile es Comercio Justo

Site de diarioelheraldo.cl, 10/01/2017

La Fundación Artesanías de Chile est reconnue comme membre du commerce équitable par WFTO. Cette association est présente sur les 5 continents et dans 70 pays.


Fairtrade suspends Belize Sugar Cane Farmers Association

Site de amandala.com.bz, 03/12/2016

Fairtrade suspend ses relations avec The Belize Sugar Cane Farmers Association. En effet, un audit de Flocert a révélé qu’un ministre du gouvernement utilisait cette filière pour ses propres besoins alors qu’il n’était pas enregistré en tant que fermier de cane équitable.


PRODUITS

Côte d’Ivoire : le cacao de plus en plus équitable

Site de Jeune Afrique, 11/01/2017

Le cacao équitable gagne du terrain en Côte d’Ivoire :18 coopératives affiliées à la filière labellisée Fairtrade en 20103 ; 113 aujourd’hui. De plus, la filière Ouest africaine de cacao bénéficie d’un financement de près de 4 millions d’euros de l’Agence Française de Développement et du Fonds français pour l’environnement mondial. Cependant la situation des producteurs ne s’améliore guère. Et à cela il faut ajouter la confusion des certifications : fairtrade, Utz, Rainforest Allaince qui ne présentent pas les même exigences.


Madagascar, un cacao chic aux marges choc

Site de La Croix, 27/12/2016

Madagascar produit peu de cacao mais une variété, le criollo, excellente qui a le droit à l’appellation « chocolat fin ». Cependant les prix de vente sont trop bas et les marges se font après l’exportation. Ce cacao n’a d’équitable que le label.


Vanille de Madagascar, le goût amer de la spéculation

Site du Monde, 05/01/2017

Le cours de la vanille a flambé, passant de 65 € le kilo en 2015 à 400 € ajourd’hui. Cette hausse spéculative déséquilibre l’économie locale avec une hausse des prix inaccessible à la population locale. De plus, devant cette opportunité pour les producteurs, la qualité baisse et les vols de la production augmentent.


6,7 millions de roses équitables vendues : Aquarelle.com dresse un bilan de son engagement éco-responsable

Site de edubourse.com, 25/01/2017

Aquarelle.com qui vend des bouquets de roses labelisés Fairtrade/Max Havelaar est devenu le leader européen de la vente de fleurs sur internet.


COMMERCE EQUITABLE FRANCE

Le cri de détresse d’une épouse d’éleveur laitier

Site de Ouest France, 23/01/2017

Dans une lettre ouverte à Ouest France, une fermière du Finistère appelle au soutien des fermes familiales et dénonce un « génocide paysan », voulu et programmé.


Agri-éthique, c’est le commerce équitable origine France »

Site de grandes-cultures.reussir.fr, 24/01/2017

Agri-éthique, fondé en 2012, est consacré à la filière blé en France. Les partenaires d’Agri-éthique travaillent selon une charte qu’ils ont élaborée. Ils représentent 600 céréaliers, 10 coopératives, 15 meuniers et 600 boulangers. Cette année, il communique autour du "commerce équitable, origine France".


CONSOMMATION

More interest in fair-trade products

Site de spectator.sme.sk, 02/01/2017

Les Slovaques achètent de plus en plus de produits équitables. On trouve maintenant 58 marques représentant 289 produits,


GRANDE DISTRIBUTION

Pourquoi j’ai adhéré à La Louve

Site de blog.lefigaro.fr, 06/01/2017

Témoignage d’une adhérente au supermarché coopératif de La Louve. Les membres de la Louve ont en moyenne entre 30 et 40 ans et sont majoritairement des femmes (63 %). D’autres initiatives identiques existent à Grenoble, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille et au Pays basque.


Tama’api Coop, un supermarché coopératif et participatif en cours d’étude

Site de tahiti-infos.com, 20/01/2017

En France, les supermarchés coopératifs et participatifs se développent : La Chouette Coop à Toulouse, Supercoop à Bordeaux, La Louve à Paris… À Tahiti, un projet est en cours, Tama’api Coop.


TRAVAIL DES ENFANTS

Child Slavery Claims Against Nestle, Cargill Get One More Chance

Site de bloomberg.com, 09/01/2017

Six hommes – qui ont été esclaves dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire alors qu’ils avaient 12 ans – attaquent en justice aux Etats unis Nestlé et Cargill en les accusant d’avoir fermer les yeux sur l’esclavage des plantations avec lesquelles ces entreprises commercialisaient.


CHANGEMENT CLIMATIQUE

First Climate Project Certified Under Fairtrade Climate Standard

Site de fairtrade.net, 13/01/2017

Au Lesotho, l’entreprise DHL mène un projet de soutien aux communatés rurales qui initient des solutions face au changement climatique. Ce projet a le label Fairtrade Climate Standard.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Avec 2,4 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire veut peser dans la présidentielle

Site du Figaro, 12/01/2017

L’économie sociale et solidaire est devenue un secteur important (12 % des salariés du privé). Son patronat veut donc profiter des prochaines élections présidentielles pour faire connaître ses revendications : baisse des charges sociales, création d’un statut (commun au salarié et travailleur indépendant) avec tronc commun de protection sociale.


Valérie Pécresse ferme l’Atelier et sacrifie l’ESS

Site de l’Humanite.fr, 10/01/2017

Fin des subventions du Conseil Régional Ile de France pour le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire avec une fermeture définitive au 31 janvier.

Brèves et communiqués