Vu en décembre 2016

Publié le :

ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

A l’occasion des Asisses nationales du commerce équitable en France, organisées par la PFCE, "Pour plus d’équité dans les filières agricoles", le 8 décembre dernier :


Ethiquable Entreprise solidaire et locale

Site de La dépêche.fr, 13/12/2016

Après une période difficile, Ethiquable a retrouvé une bonne croissance,


Max Havelaar France part en campagne !

Site de Max Havelaar France, 01/12/2016

Max Havelaar France cherche à mieux communiquer sur son logo, Cette organisation lance donc une campagne de sensibilisation, à travers la presse et internet, pour deux produits phare, le café et le cacao. L’axe de cette campagne est de rendre plus explicite la démarche Max Havelaar.


PRODUIT EQUITABLE

Argentine : Le yerba maté a été fêté hier, cette boisson est le symbole de la culture du pays sud-américain !

Site de actulatino.com, 01/12/2016

Tradition ancestrale et rituelle, le maté est une boisson très importante en Argentine. La consommation annuelle par habitant est de 6,4 kg. C’est aussi une plante aux propriétés médicinales multiples. Cependant la culture du maté cause des dommages à la forêt humide. De petites entreprises cherchent à développer une culture durable et un commerce équitable de cette plante.


La Spuerkeess lance le premier lingot d’or « commerce équitable »

Site de Le Quotidien (Luxembourg), 14/12/2016

Au Luxembourg, le premier lingot d’or équitable est mis sur le marché, résultat d’un partenariat entre la banque de l’État et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.


En mangeant votre chocolat préféré, vous participez à l’exploitation de plus de 2 millions d’enfants

Site de connectionivoirienne.net, 16/12/2016

Le site ivoirien connectionivoirienne.net donne un compte rendu de l’étude publiée par le BASIC sur la filière cacao, comparant les filières traditionnelle, durable et équitable en Côte d’Ivoire et au Pérou,


FEMME

Les femmes, des piliers de l’économie rurale au Cameroun

Site de journalducameroun.com, 15/12/2016

En Afrique, face au chômage les femmes instruites se tournent de plus en plus vers l’agroalimentaire, secteur à fort potentiel de développement. Malgré leurs difficultés pour accéder au foncier et au crédit, elles peuvent réussir à améliorer les résultats de l’agriculture locale et à la rendre plus séduisante auprès des jeunes. Fort de cette situation, la FAO va organiser un colloque sur le thème « femmes en milieu rural ».


CERTIFICATION

Rainforest Alliance face au défi de la certification de masse

Site des Echos, 13/12/2016

Rainforest Alliance revendique la certification de plus de 700 000 exploitations dans 70 pays, soit 2 millions d’hectares de surface agricole dans les secteurs de l’agriculture, de la forêt et du tourisme. Plusieurs multinationales se servent de cette certification. Cependant certains s’interrogent sur sa capacité à contrôler efficacement de si grandes surfaces.


Ecocert rachète l’argentin Argencert et mise sur le commerce équitable

Site des Echos, 14/12/2016

Ecocert est le leader mondial du contrôle et de la certification de produits biologiques. Après l’ouverture de bureaux au Mexique et au Pérou, il vient de racheter Argencert, en Argentine. Il souhaite également développer sa certification de produits équitables et lancera en février une nouvelle version du label Fair for Life, qui appartenait à IMO, en l’unifiant avec son label ESR.


DISTRIBUTION

Le grossiste Canavese mise sur le bio

Site Le Dauphiné, 14/12/2016

Le grossiste de produits bio, Canavese, implanté dans les départements alpins, cherche à travailler autant avec les petits producteurs que les grands industriels.


ENTREPRISE

Le japonais Sumitomo veut manger l’irlandais Fyffes pour grandir dans la banane

Site de romandie.com, 09/12/2016

Le potentiel de croissance du marché de la banane, et en particulier de la banane bio et équitable est considérable. C’est pourquoi l’important groupe japonais Sumitomo cherche à racheter Fyffes, la plus ancienne marque de fruit au monde.


Olivier De Schutter : « Il faut donner envie aux gens de changer les choses, de se changer afin de changer le monde… »

Site de Oxfam-Magasins du Monde, 29/11/2016

Entretien avec Olivier De Schutter. Lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités ne peuvent se faire par décrets. Cela passe par un changement des comportements individuels et la création d’initiatives citoyennes. Le commerce équitable est une voie intéressante de transition.

Actualités du mois