Rapports et études - Novembre 2016

Publié le :

Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?

CDTM de PARIS – Site Ritimo, novembre 2016, 28 p. - Ce dossier est téléchargeable en format pdf

Le CDTM vient de réaliser un dossier bibliographique sur le commerce équitable : une sélection d’une trentaine de références de documents, imprimés ou numériques, de langue française, publiées récemment, qui donnent un panorama significatif du commerce équitable ; une sélection d’outils pédagogiques utiles aux animateurs ; une sitographie des organisations de commerce équitable ; un rappel des textes législatifs sur le sujet. Ce dossier est complété de quelques textes sur les différents thèmes qui font l’ADN du commerce équitable.

Mots-clés : COMMERCE EQUITABLE ; BIBLIOGRAPHIE


Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?

Site du Monde Diplomatique, mars 2016, p. 10-12.

Depuis quelques années, une entreprise néerlandaise a proposé, en s’appuyant sur un financement participatif, la création d’un téléphone équitable, le Fairphone. En 2013, cette initiative a rencontré un réel succès, malgré le prix élevé de l’appareil (un peu plus de 500 €) elle a vendu 60 000 exemplaires et en 2015, elle lance un nouveau modèle le Fairphone 2. Cependant, on peut remarquer la difficulté d’établir une réelle certification pour un tel appareil. La plupart des produits (tungstène, tantale, étain) proviennent des zones en conflit du Congo où la certification est tout à fait incertaine et sans continuité. Quant à la fabrication qui est réalisée en Chine dans des ateliers où les conditions de travail sont plutôt décentes mais les heures de travail sont démesurées et des enfants y sont associés. Même s’il reste beaucoup à faire pour améliorer l’équité du projet, ce Fairphone est tout de même beaucoup plus équitable que les smartphones et autres appareils. Il rejoint l’approche du commerce équitable et la volonté de faire changer les règles du commerce équitable.

Mots clés : FAIRPHONE, CERTIFICATION, ANALYSE CRITIQUE, CONSOMMATION ETHIQUE


From Grove to Market : Oxfam’s multi-stakeholder network approach in the West Bank

Site de policy-practice.oxfam.org.uk », 2016, 10 pages

100 000 familles en Palestine dépendent de la production d’olives. Mais les producteurs rencontrent de nombreux problèmes techniques, institutionnels,... Cependant c’est un secteur à fort potentiel. Depuis 2005, Oxfam mène un projet de développement de l’huile d’olive avec leurs partenaires palestiniens en les aidant à l’amélioration de la culture vers une huile de haute qualité, à une organisation plus performante et à un meilleur accès au marché d’exportation. Ce rapport fait le point des acquis du projet qui concerne 11 000 fermiers (dont beaucoup de femmes). Depuis 2014, un nouveau programme est en cours incluant fruits et plantes aromatiques.

Mots clés : PALESTINE, OXFAM, PETIT PRODUCTEUR, HUILE D’OLIVE, EXPORTATION, COOPERATIVE, IMPACT