Vu en novembre 2016

Publié le :

LEGISLATION

Responsabilité des multinationales, bientôt la fin de l’impunité ?

Site de franceculture.fr, 29/11/2016

Après un parcours long et chaotique, la proposition de loi "devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre" est à nouveau examinée par l’assemblée nationale. Sans doute, le gouvernement actuel soutient ce projet pour mettre à son actif une loi marquée à gauche. Cette loi cherche à prévenir les atteintes aux droits humains et aux dommages environnementaux dans l’ensemble de la chaîne de production quelqu’en soit le lieu géographique. La France pourrait être le premier pays a légiféré sur ce thème. Après avoir rencontré de nombreuses oppositions sur ce sujet, les mentalités, en Europe et dans le monde, semblent évolué. Il faut cependant remarquer que la France, dans le cadre de l’ONU, a voté contre ce projet,


ORGANISATION DE COMMERCE EQUITABLE

Fairtrade International Welcomes New CEO

Site de fairtrade, 17/11/2016

Le nouveau directeur général de Fairtrace International, Darío Soto Abril, prendra ses fonctions en février 2017.


Dominique Royet : "Réinventer le marché avec les consommateurs"

Site de e-marketing.fr, 08/11/2016

La demande croissante d’une autre consommation incite à construire de nouveaux modèles. Le commerce équitable a déjà fait ses preuves dans ce sens. Article de la directrice générale de Max Havelaar France,


Équitable, vous avez dit équitable ?

Site de La Croix, 21/11/2016

Entretien avec Julie Stoll, déléguée générale de la PFCE. Depuis la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, le commerce équitable est bien définie par des critères stricts. Maintenant, il faudrait que les pouvoirs publics fassent une reconnaissance claire des labels spécifiques de commerce équitable, surtout pour les produits Nord-Nord.


Beirut Cooking Festival showcases Lebanon’s finest

Site de zawya.com, 18/11/2016

Lors du 6ème festival de Beyrouth, Beirut Cooking, malgré la présence importante des grandes firmes agroalimentaires, les produits de Fairtrade Lebanon ont trouvé leur place.


Une nouvelle donne dans la géo-économie mondiale

Site de lematin.ma, 17/11/2016

A l’occasion de la COP 22, l’article de ce quotidien marocain rappelle l’intérêt du commerce équitable et son potentiel. Sao Tome et Principe développe sa production de cacao bio-équitable qui devient la première source de devises du pays, Quant au Maroc, le mouvement poursuit sa croissance, organise un meilleur réseau de distribution, valorise les produits du terroir (l’argane, le safran, l’eau de rose,...), exporte davantage, participe aux réseaux de commerce équitable (Fairtrade, CLAC),


CACAO

Cacao : face à une logique de masse, un commerce équitable exigeant

Site de Liberation, 16/11/2016

L’article « le cacao : la fève monte » publié dans Libération du 29 octobre dernier dressait un constat sévère et fataliste sur la culture du cacao dans le monde et sur tous les risques engendrés par une demande croissante de l’industrie chocolatière. En réponse, cet article présente une autre approche plus satisfaisante et pérenne de la filière cacao à l’appui d’exemples réalisés dans le cadre du commerce équitable.


Cocoa Life sustainability programme expands to cover Cadbury chocolate through new partnership with Fairtrade

Site de fairtrade.org.uk, 16/11/2016

Cadbury va participer au programme Cocoa Life dont l’objectif est de sécuriser l’avenir de 200 000 producteurs de cacao. Cadbury va pourvoir utiliser le logo Cocoa Life sur ces produits,


GRANDES SURFACES

À New York, le supermarché où il faut participer pour consommer

Site du Figaro, 04/11/2016

Food Coop est un film documentaire qui sort en salles. Il décrit le quotidien d’un supermarché collaboratif à New York qui existe depuis 40 ans et dont l’objectif est de vendre des produits frais, de qualité et locaux à des prix inférieurs de 20 à 40 % des autres magasins. Aujourd’hui, il comprend 17 000 membres tous propriétaires qui s’engagent à y travailler 2h.45 par mois. La Louve qui va bientôt ouvrir à Paris est sur le même modèle,


CERTIFICATION

"C’est qui le patron ?!" : une initiative solidaire pour dépasser les dogmes du marché

Site de theconversation.com, 15/11/2016

« C’est qui le patron, la marque du consommateur » est une nouvelle initiative pour mettre en relation consommateurs et producteurs selon un cahier des charges établi par les consommateurs qui acceptent un prix plus élevé pour le produit. A partir de là, l’organe de médiation facilite l’organisation collective des producteurs et trouve un distributeur, en l’occurence Carrefour.


CONSOMMATION

Les Suisses soucieux d’acheter « équitable »

Site de tdg.ch, 15/11/2016

D’après une étude de chercheurs suisses et allemands, les consommateurs suisses sont plus convaincus par la démarche du commerce équitable et achètent davantage de produits issus du commerce équitable que les Allemands.


LE BIO

Une réforme européenne toxique pour les agriculteurs bio ?

Site du Monde, 02/11/2016

Le réglement européen de l’agriculture bio est en cours de révision. Une des caractéristiques essentielles de ce réglement est l’interdiction d’utiliser des pesticides et des OGM. Cependant les instances européennes voudraient instaurer des seuils de tolérance mais toute la filière bio s’y oppose et redoute un label light qui découragerait les consommateurs.


La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court, mais plus pour longtemps ?

Site de bastamag, 23/11/2016

L’agriculture biologique française se porte bien et les circuits courts (comme les AMAP) ont la faveur des consommateurs. Cependant le soutien politique reste faible et les nouveaux candidats à l’élection présidentielle sont inintéressés, voire hostile au développement de cette filière.


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

« Il faut renouveler l’action publique par les initiatives de terrain »

Site de La Croix, 04/11/2016

Le sociologue Jean-Louis Laville rappelle l’histoire de la solidarité depuis le XIXe siècle et son évolution. Dans le contexte actuel où la préoccupation écologique est dominante, les nouveaux mouvements sociaux inventent une économie solidaire. C’est sur ces initiatives que l’Etat devrait s’appuyer.


Les jeunes de plus en plus intéressés par l’économie sociale et solidaire (ESS)

Site de qapa, 29/10/2016

Une enquête menée par le Cnam, en partenariat avec l’Apec, auprès de jeunes montre leur intérêt pour travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et ainsi donner du sens à leur travail.

Brèves et communiqués