Rapports et études - Octobre 2016

Publié le :

Toujours plus bio

Site des Echos, 07/10/2016

La croissance du bio est continue depuis plusieurs années mais c’est désormais un raz de marée. Consommateurs, producteurs, réseaux de distribution et industries agroalimentaires s’emparent de ce créneau avec de plus en plus de conviction. La restauration collective des entreprises et les cantines scolaires ont également investi ce secteur. Les initiatives se multiplient.

Mots clés : FRANCE, PRODUIT BIO, COMMERCIALISATION, PRODUCTION, CERTIFICATION, CROISSANCE


Fairtrade Textile Production Mark : Quick Guide

FAIRTRADE INTERNATIONAL, mars 2016, 9 p. - Site de fairtrade.net

Ce guide montre l’utilisation que l’on peut faire de la certification Fairtrade pour le textile selon 2 types de certification : Fairtrade Cotton Classic et Fairtrade Cotton Program. Ce second type de certification donne des règles moins strictes et permet un élargissement de la certification Fairtrade au niveau de toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement afin de concerner plus de travailleurs et plus de marques dans l’industrie.

Mots clés : FAIRTRADE INTERNATIONAL, COTON, STANDARD


Rana Plaza, 3 ans déjà : Des avancées dues à la mobilisation citoyenne : Vers une obligation de vigilance pour les multinationale

COLLECTIF DE L’ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE - Site de ethique-sur-etiquette.org, avril 2016, 5 pages

Ce dossier fait le point des actions politiques et judiciaires menées depuis la catastrophe du Rana Plaza. Première piste de travail : indemniser les victimes. Le Rana Plaza Coordination Commitee, sous l’égide de l’OIT, a regroupé des représentants du gouvernement bengali, des industries de l’habillement, des syndicats, des ONG. Deux années après le drame, un fonds d’aide aux victimes a pu être constitué. Ce fonds repose sur un volontariat et n’a pas de caractère contraignant ce qui a permis à quelques entreprises de l’habillement - qui pourtant étaient concernées par ce drame - de ne pas y participer. Deuxième piste de travail : mettre en place un accord pour la sécurité incendie et la sécurité des usines. Cet accord est contraignant et l’état de l’avancée des travaux est publié sur le site de l’accord. Troisième point : faire évoluer la législation au Bangladesh pour un renforcement du droit au travail et dans les pays occidentaux pour un devoir de vigilance des entreprises multinationales envers leurs filiales et sous-traitants.

Mots clés : BANGLADESH, FRANCE, RANA PLAZA, MOBILISATION CITOYENNE, IMPACT


La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture : changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire

FAO - Site fao.org, 2016, 234 pages

L’agriculture c’est 20 % des émissions de gaz à effet de serre c’est dire l’importance de ce secteur face au changement climatique. C’est un secteur d’activité particulier qui a la responsabilité d’assurer la sécurité alimentaire. Il occupe un nombre exceptionnel d’acteurs dans des exploitations de taille très différentes situées dans des régions géographiques et économiques très variées. Il repose sur plusieurs activités : cultures, élevages, forêts, pêche,... C’est dire l’importance et la fragilité de ce secteur, incomparable avec tous les autres activités économiques. Pour répondre aux exigences de la lutte contre le réchauffement de la planète, des plans d’action adaptés doivent être apportés tant par des politiques globales que par les acteurs eux-mêmes. Le présent rapport, à l’aide de nombreux chiffres et graphiques, met en lumière des stratégies de changement et des modes de financement possibles.

Mots clés : FAO, PRODUCTION ALIMENTAIRE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, SECURITE ALIMENTAIRE