Acquisitions - Mai 2016

Publié le :

Les chiffres clefs du commerce équitable en France en 2015

PFCE, mai 2016, 6 p. - Site de commercequitable.org

Le marché des produits équitables, très largement dominé par l’alimentaire, est en pleine croissance (17,5 % en 2015). La convergence avec les produits bio ont bien contribué à cette évolution. Les modes de distribution sont essentiellement la grande distribution, les magasins bio, la restauration et les achats professionnels.

Mots clés : FRANCE, EUROPE, COMMERCE EQUITABLE, STATISTIQUES


Avituri : l’essence de la terre en République Démocratique du Congo

Trade for Development Centre - Site de befair.be, 2016, 14 pages

Dans la région de l’Ituri, à l’est du Congo, un agriculteur qui a du fuir lors de la guerre a repris son exploitation en 2009 et s’est mis à cultiver des géraniums pour fabriquer de l’huile essentielle bio. L’exploitation, Avituri, s’est bien développée. Une distillerie a été créée et un partenariat a été conclu pour la partie commerciale. Maintenant, Avituri, emploie 150 salariés, surtout des femmes, mères célibataires, pour lesquelles il est très difficile de trouver un emploi. Celles-ci se sont regroupées en une association qui fonctionne selon les critères du commerce équitable. Fair for Life certifie cette huile essentielle. Trade for Development finance un deuxième projet avec la création d’une deuxième distillerie et une diversification des plantations avec la culture du thym.

Mots clés : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, PLANTE AROMATIQUE, AGRICULTURE BIOLOGIQUE, HUILE ESSENTIELLE, COMMERCE EQUITABLE


Permettre à ceux qui nourrissent le monde de nourrir leur famille

Max Havelaar, Site de maxhavelaarfrance.org, 2016, 20 pages

A la veille de la Quinzaine du commerce équitable, Max Havelaar constitue un dossier sur les principaux points du commerce équitable : des prix rémunérateurs, des partenariats commerciaux sur la durée, une prime de développement qui permet d’améliorer la santé et l’éducation des communautés et aussi de créer des activités rémunératrices. L’égalité entre hommes et femmes est au cœur des préoccupations des acteurs du commerce équitable ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

Mots clés : FRANCE, MAX HAVELAAR, COMMERCE EQUITABLE, IMPACT


Sondage : 94% des Français souhaitent un juste prix pour les producteurs et un commerce international plus équitable

Site de maxhavelaarfrance.org, 20/05/2016

Un sondage d’opinion réalisé par Max Havelaar, en avril 2016, montre qu’une écrasante majorité de Français souhaite que les producteurs puissent avoir un revenu normal de leur travail. La crise agricole aidant, les Français sont de plus en plus nombreux à rejeter le système économique actuel qui creuse de plus en plus les inégalités. Le commerce équitable Faitrade/Max Havelaar propose une réponse économique et sociale efficace.

Mots clés : FRANCE, MAX HAVELAAR, ENQUETE, COMMERCE EQUITABLE, CONSOMMATION, PRIX