Les réseaux internationaux

Publié le :

RÉSEAUX INTERNATIONAUX

www.wfto.com/
WFTO, World Fair Trade Organization, créée en 1989, est une association internationale qui regroupe quelque 350 organisations de commerce équitable (producteurs, importateurs, distributeurs, réseaux,...) de 70 pays. Des délégations par continent (Europe, Asie du Sud Est, Afrique, Amérique latine, Alliance Pacifique) ont été créées et des antennes nationales se sont développées (Népal, Philippines, Inde, Kénya,...). WFTO promeut un système de garantie « organisation » qui donne le droit aux organisations certifiées d’apposer le logo WFTO sur leurs produits.

www.fairtrade.net
Fairtrade International (FTI) est un organisme mondial regroupant 19 associations nationales de promotion du label Fairtrade International. Il établit les standards de ce label. Les initiatives nationales (Max Havelaar en France) sont chargées de le promouvoir et de créer des débouchés pour les organisations certifiées et les entreprises détentrices de la licence FTI. Les producteurs ont un rôle clé dans la gouvernance du système Fairtrade. Membres du Conseil d’administration de la fédération Fairtrade International avec 50 % des sièges, les représentants des réseaux régionaux de producteurs participent activement à la prise de décisions stratégiques et à l’élaboration ou à la révision des standards. Ils veillent à ce que la réalité des producteurs soit prise en compte, tout autant que la diversité des situations nationales, voire régionales, ou la diversité des types d’organisations.

www.wfto.com/fair-trade/charter-fair-trade-principles
WFTO et Fairtrade International ont établi une charte commune du commerce équitable qui se décline en 10 principes. Elle expose une vision commune, donne une définition du commerce équitable et présente les deux grandes approches de mise en œuvre du commerce équitable (certification « produits » et garantie « organisation ».

www.flocert.net
FLO-Cert est une société indépendante de droit privé, répondant à la norme ISO 65. Elle contrôle l’application des cahiers des charges par ses audits, et certifie la crédibilité du système.

www.fairtrade-advocacy.org
Localisé à Bruxelles, le Fair Trade Advocacy Office (FTAO) est le bureau européen de plaidoyer commun des acteurs du commerce équitable (WFTO, FTI, EFTA) qui œuvre au quotidien auprès des institutions européennes et autres institutions officielles pour appuyer l’introduction d’éléments de commerce équitable dans les stratégies et directives européennes. Pour sa fonction de lobbying, il représente le poids de 2 millions de producteurs dans 65 pays, 19 labels, 500 importateurs, 4 000 magasins et 100 000 bénévoles.

 
 
 

Organismes de commerce équitable