Acquisitions - Janvier 2015

Publié le :

Des rapports d’Oxfam

Oxfam vient de publier un important rapport - avec nombreux chiffres et graphiques - sur l’accélération des inégalités de richesse dans le monde. Ce texte est un cri d’alarme et il veut contribuer à un débat public. Il a été publié à la veille du Forum de Davos et a été souvent relayé par les media.

Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout

HARDOON, Deborah, 2015/01, 14 p. - Site de oxfam.org

Entre 2013 et 2014, on voit bondir l’évolution de la richesse des personnes les plus fortunées de la planète, alors que les plus pauvres sont en perte de pouvoir d’achat. Ces fortunes reposent traditionnellement sur la finance et dorénavant sur le secteur pharmaceutique et les soins de santé. Pour garder leurs privilèges, les entreprises opérant dans ces secteurs dépensent chaque année des millions de dollars en lobbying - à Washington et à Bruxelles - pour obtenir un environnement réglementaire favorable au développement de leurs activités. Pourtant il serait possible de faire autrement et ce rapport développe en 9 points les mesures qui permettraient de réduire les inégalités et la pauvreté.

Mots clés : MONDE, OXFAM, PAUVRETE, GROUPE DE PRESSION, MULTINATIONALE, CONCENTRATION DES RICHESSES


Oxfam-Magasins du Monde (Belgique) publie 2 études critiques : l’une sur les difficultés d’accès à la terre agricole et l’autre sur les négociations d’accords commerciaux (PTCI) en cours entre l’UE et les Etats Unis :

L’accès au foncier, au Sud comme au Nord

Cahier thématique, 2014/12, 32 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Les terres agricoles, dans le monde, sont limitées et ont tendance à se raréfier. Garder le contrôle sur ces terres afin de sécuriser l’alimentation est un enjeu majeur. Un peu partout les constats sont alarmants. L’agriculture intensive a montré ses limites en terme de durabilité. Quant à l’agriculture familiale, elle produit - au niveau mondial - la majorité de l’alimentation. Elle a donc des atouts formidables pour sécuriser l’alimentation. Mais le foncier attire de plus en plus d’investisseurs puissants (États, entreprises, acteurs financiers, élites nationales…), les besoins urbains, en infrastructures et de loisirs consomment des terres riches pour l’agriculture, la hausse des prix des terres freine le renouvellement des générations, etc. La consommation de produits gourmands en terre, tels que les agrocarburants, le soja, l’huile de palme relève de choix politiques à réformer. Devant tous ces constats, de nombreux mouvements citoyens et de consommateurs – en Belgique avec l’exemple de l’ASBL Terre-en-vue - initient de nouvelles appropriations de gestion des terres et exigent un droit à une alimentation saine et à une protection des terres nourricières.

Mots clés : ACCES A LA TERRE, SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, AGRICULTURE PAYSANNE, AGRICULTURE INTENSIVE, MOUVEMENT CITOYEN, OXFAM MAGASINS DU MONDE


L’avenir hypothéqué : Comment les accords commerciaux et d’investissement conclus entre les pays riches et les pays pauvres sapent le développement

Document d’information Oxfam, 26/12/2014, 15 p. - Site de oxfammagasinsdumonde.be

Oxfam suit avec préoccupation l’avancée des négociations entre les États Unis et l’UE sur le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement, PTCI. Oxfam note l’absence de transparence de ces négociations et les menaces qu’elles risquent d’imposer à l’équité des règles du commerce mondial : impacts sur l’agriculture et la sécurité alimentaire, sur les réglementations financières, sur l’accès aux médicaments, sur les services publics, sur les pays en développement et les économies émergentes.

Mots clés : UNION EUROPEENNE, ETATS UNIS, OXFAM MAGASIN DU MONDE, ACCORD ECONOMIQUE


QUINOA

Estado del Arte de la Quinua en el Mundo en 2013

BAZILE Didier, (sous la dir.) - FAO (Santiago du Chili), CIRAD (Montpellier), 2014, 733 p. - Site de fao.org

Étude réalisée à l’occasion de l’Année Internationale du Quinoa décrétée par les Nations Unies.
« … El Estado del arte de la quinua en el mundo, tiene como objetivo principal reunir en un documento único información técnico-científica actualizada sobre el cultivo de la quinua para favorecer la difusión de estos conocimientos, promover el dialogo y el debate entre actores del desarrollo de la quinua a nivel mundial y generar nuevas expectativas del cultivo en el mundo, considerando sus aportes a la seguridad alimentaria y a la economía de la agricultura familiar, pero también considerando los riesgos inherentes de una expansión descontrolada, en particular poniendo énfasis : en la necesidad de regulación de la circulación de los recursos fitogenéticos y la redistribución justa y equitativa de los beneficios de su utilización fuera de la zona andina y la sostenibilidad de los sistemas agrícolas... »

Mots clés : MONDE, QUINOA, ETUDE DE FILIERE


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

2 guides pour créer et développer une société d’économie sociale et solidaire. Ils proposent méthodologie, repères et études de cas :

Rêvez, Osez, Créez ! "Les clés de l’entreprise sociale" (Groupe SOS et Accenture, 20 p.)

Stratégies pour changer d’échelle : le guide des entreprises sociales qui veulent se lancer (Avise, 56 p.)

Mots clés : FRANCE, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, GUIDE, ENTREPRISE